À LA UNE

Le dirham se déprécie de 0,36% face à l’euro

Rabat- Le dirham s’est déprécié de 0,36% face à l’euro et est resté quasi-stable vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 06 au 12 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune offre n’a été enregistrée dans le cadre des adjudications de devises organisées par BAM, indique la Banque Centrale dans son récent bulletin hebdomadaire.

Au 7 janvier 2022, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 329,8 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,4% d’une semaine à l’autre et en hausse de 6,8% en glissement annuel, précise la même source.

Au cours de la même période, l’encours global des interventions de BAM ressort à plus de 72 MMDH, dont 28,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 22,8 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée et 21,2 MMDH dans le cadre des programmes de soutien au financement de la très petite, petite et moyenne entreprise (TPME).

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 5,5 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 1,5% en moyenne.

Lors de l’appel d’offres du 12 janvier (date de valeur le 13 janvier), BAM a injecté un montant de 30,4 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, au cours de la même période, le MASI s’est apprécié de 1,8% et sa performance depuis le début de l’année ressort à 1,3%. Cette évolution trouve son origine principalement dans les progressions des indices des “bâtiments et matériaux de construction” de 2,7%, des banques (1,9%) et des télécommunications (0,9%).

En revanche, les secteur des “sociétés de portefeuilles et holdings” et des “loisirs et hôtels” se sont dépréciés de 3% et de 1% respectivement.

Pour ce qui est du volume global des échanges, il s’est élevé à 831,3 millions de dirhams (MDH) contre 1,6 MMDH une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen s’est établi à 141 MDH.

Voir aussi:

Chambre des représentants: Adoption du PLF en deuxième lecture

Hicham Louraoui

Le Maroc, une puissance potentielle de l’énergie verte (Institut)

Délais de paiement: les TPE lourdement impactées

Hicham Louraoui