À LA UNE Communication financière

Le dirham recule de 1,4% contre l’euro en mars

Rabat – Le dirham s’est déprécié de 1,4% vis-à-vis de l’euro et s’est quasiment stabilisé face au dollar américain au cours du mois de mars 2020, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Pour ce qui est des opérations de Bank Al-Maghrib avec les banques, aucune séance d’adjudication n’a été tenue depuis avril 2018, relève la banque centrale dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière d’avril 2020.

Sur le marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirham s’est situé à 13,6 milliards de dirhams (MMDH) en février 2020, en baisse de 3,7 MMDH par rapport au même mois de l’année précédente.

Concernant les opérations des banques avec la clientèle, leur volume s’est établi en février à 21,1 MMDH pour les achats au comptant et à 11,7 MMDH pour ceux à terme, contre respectivement 19,8 MMDH et 9,3 MMDH le même mois une année auparavant.

Quant aux ventes, elles ont porté sur un montant de 22,1 MMDH pour les opérations au comptant et de 1,4 MMDH pour celles à terme, après 20,5 MMDH et 1,8 MMDH respectivement.

Dans ces conditions, la position nette de change des banques, calculée comme la différence entre les créances et les engagements en devises des banques, est ressortie négative à 3,5 MMDH à fin février 2020, après un solde négatif de 1,4 MMDH à fin janvier 2020.

Voir aussi:

Injaz Al-Maghrib: plus de 100 jeunes à l’Innovation Camp

Hassnaa EL AKKANI

Pêche maritime: l’activité se poursuit et l’offre renforcée

Hassnaa EL AKKANI

La Bourse de Casablanca clôture juillet en bonne mine

Khalid ABOUCHOUKRI