À LA UNE

Le HCP et l’ISTAT signent un mémorandum d’entente

Rabat – Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et l’Institut italien des statistiques (ISTAT) ont signé, mercredi à Rabat, un mémorandum d’entente dans l’objectif de consolider davantage les échanges statistiques entre les deux institutions.

L’accord, paraphé par le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, et le président de l’ISTAT, Gian Carlo Blangiardo, vise à raffermir la coopération bilatérale dans le domaine des statistiques.

Ce mémorandum d’entente est de nature à formaliser la coopération entre les deux parties pour leur permettre de poursuivre et de développer des projets communs, a indiqué M. Blangiardo, dans une déclaration à la MAP, notant que cette convention a également pour objectif d’élargir les perspectives de coopération dans plusieurs domaines.

« Nous avons discuté à cette occasion des récents développements et défis que connaissent les deux institutions, particulièrement dans des contextes marqués par un besoin accru de demande d’informations statistiques régulières et de qualité », a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Lahlimi Alami a affirmé qu’à travers cette convention, le Maroc aspire approfondir les relations avec l’Italie dans différents domaines d’intérêt commun, mettant en avant l’expérience italienne aussi bien sur le plan technique qu’en matière d’organisation du changement par les statisticiens.

Le Maroc ambitionne de profiter de l’expérience italienne, a-t-il dit, faisant observer que la convention signée aujourd’hui constitue une opportunité pour le Maroc de s’ouvrir sur la statistique d’un pays méditerranéen, et de mettre en place des programmes qui répondront aux besoins du Royaume dans ce domaine.

Voir aussi:

La croissance de la masse monétaire décélère en octobre

Hicham Louraoui

Délais de paiement: Inforisk présente le « Dun Trade »

Hicham Louraoui

Air France double ses vols Marrakech-Paris

Khalid ABOUCHOUKRI