À LA UNE

Le marché monétaire en équilibre du 10 au 16 décembre

Casablanca – Le marché monétaire a évolué en équilibre durant la semaine allant du 10 au 16 décembre 2021, dans l’attente de la dernière décision de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM) prévue mardi prochain, indique Attijari Global Research (AGR).

Dans ce contexte, la Banque Centrale a révisé à la hausse ses avances à 7 jours à 35,4 milliards de dirhams (MMDH) contre 30,3 MMDH une semaine auparavant, soit une hausse d’environ 5 MMDH, fait savoir AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”. Cette augmentation s’explique principalement par la hausse prévue de la circulation fiduciaire en fin d’année, précise la même source.

Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur tandis que les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) reculent de 1,42% à 1,41% en une semaine.

À cet effet, l’intervention totale de BAM à travers ses opérations principales s’établit à 83,3 MMDH, dont 47,8 MMDH sous forme de prêts garantis, swaps de change et pensions livrées à plus long terme.

Les placements des excédents du Trésor sur le marché monétaire poursuivent leur tendance haussière. Les placements avec prise en pension et à blanc ont atteint 9,7 MMDH cette semaine, contre 3,9 MMDH au début du mois de décembre.

Voir aussi:

Katharina Felgenhauer nommée DG de la Chambre Allemande de commerce et d’industrie au Maroc

Safaa BENNOUR

Crédit bancaire: l’encours à 1.014,3 MMDH à fin août

Lhassan Essajide

Revue de presse économique hebdomadaire

Samia BOUFOUS