• Accueil
  • À LA UNE
  • Le marché monétaire évolue en équilibre du 23 au 29 décembre (AGR)
À LA UNE

Le marché monétaire évolue en équilibre du 23 au 29 décembre (AGR)

La dernière semaine de l’année 2022 a été caractérisée par un équilibre général sur l’ensemble des segments du marché monétaire, selon Attijari Global Research (AGR).

En effet, Bank Al-Maghrib maintient l’harmonie du système bancaire à travers ses injections de liquidité, indique AGR dans sa note “Weekly Hebdo Taux-Fixed Income” au titre de la période du 23 au 29 décembre.

“Les opérations principales se sont ainsi établies à 69,1 MMDH, en hausse de 5,4 MDH par rapport à la semaine précédente, atteignant ainsi un plus haut depuis juillet 2021”, poursuit la même source.

Ceci s’explique principalement par la hausse de la Demande bancaire en cette fin d’année, totalement satisfaite par BAM via ses avances à 7 jours.

Les interventions à plus LT sont restées stables par rapport à la semaine dernière, à 45,3 MMDH, poursuit la même source, ajoutant que dans ces conditions, les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le TD à 2,50%, et les Taux MONIA ont enregistré une nette hausse de 31 PBS en une semaine à 2,45%.

Pour sa part, le Trésor stabilise l’encours moyen des placements de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc. Celui-ci s’est établi à 5,5 MMDH contre 5,6 MMDH une semaine auparavant.

Voir aussi:

Covid-19 :118 millions € de la BAD au Maroc

Samia BOUFOUS

Maroc-BAD: Plus de 1,1 Md$ en 8 mois

Hicham Louraoui

L’Oriental Fashion Show à Milan

Safaa BENNOUR