À LA UNE

Le Maroc, pivot de la relation UE/Afrique

Casablanca – Le Maroc a vocation à être le pivot de la relation entre l’Union européenne et l’Afrique, a souligné, lundi à Casablanca, le ministre délégué auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester.

S’exprimant à l’issue d’une rencontre bilatérale avec le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique Moulay Hafid Elalamy, M. Riester a fait part de sa satisfaction quant à la solidité, l’excellence et la durabilité des liens séculaires et privilégiés qui unissent la République Française et le Royaume du Maroc, rappelant à cet égard, le niveau de coopération économique bilatérale exemplaire qui concerne des secteurs absolument stratégiques pour les deux pays.

De son côté, M. Elalamy a relevé que la relation d’exception entre le Maroc et la France constitue une opportunité pour mieux adresser ensemble les divers défis de la relance économique post-covid.

Il a, dans ce sens, souligné que le Maroc est capable de jouer un rôle moteur dans la mise en place de chaines de valeur régionales au niveau euro-méditerranéen, notant que le Royaume représente un réservoir de compétitivité en vue du redéploiement ou du dédoublement de certains outils de production.

Les deux ministres ont, par ailleurs, appelé au renforcement du partenariat économique qui doit s’orienter en priorité vers la décarbonisation de l’économie, le digital et l’innovation, le développement des PME ainsi que les projets communs de coopération en Afrique.

M. Riester, qui a choisi le Maroc pour son premier déplacement hors de l’Union Européenne, s’est entretenu aussi avec le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.

Voir aussi:

Discours royal: Détermination des leviers du modèle de développement

Hicham Louraoui

Hausse de 6% des exportations des produits maraîchers

Youness AKRIM

Trophées du Droit : Attijariwafa Bank primée à Paris

Lhassan Essajide