À LA UNE

Le mouvement baissier des taux primaires se poursuit

Casablanca – Le mouvement baissier des taux primaires s’est poursuivi au cours de la première séance d’adjudication du mois de novembre, indique Attijari Global Research (AGR) dans sa dernière note « Hebdo Taux ».

La filiale d’Attijariwafa Bank fait ainsi état d’une baisse de 6 points de base (PBS) du taux de rendement de la maturité 10 ans et de 1 PBS pour la maturité 26 semaines.

Le recours modéré du Trésor au marché intérieur, avec une levée de 3 milliards de dirhams (MMDH) au cours de cette séance, oriente à la baisse les exigences de rentabilité des investisseurs, souligne AGR, notant que face à une Demande importante, excédant les 10 MMDH au terme de cette adjudication, le taux de satisfaction ressort à un niveau faible de 29%.

Dans le cadre de la gestion active de sa trésorerie, le Trésor a également organisé cette semaine une séance d’échange d’un montant de 3,7 MMDH dont 65% sur la maturité 10 ans, rappelle AGR.

« Dans ces conditions, notre scénario de glissement de la courbe primaire au T4-21 semble se confirmer », relève AGR, estimant, par ailleurs, que « l’impact du report de l’emprunt national serait minime sur la courbe des Taux en raison du montant relativement modéré prévu pour cette opération, soit entre 5 et 10 MMDH ».

Voir aussi:

Charte de l’investissement: Une mise en œuvre « effective »

Safaa BENNOUR

Un nouveau souffle pour l’économie marocaine

Safaa BENNOUR

Hôtel &Ryads Barrière le Naoura désormais ouvert au public

Lhassan Essajide