À LA UNE

Le mouvement baissier des taux primaires se poursuit

Casablanca – Le mouvement baissier des taux primaires s’est poursuivi au cours de la première séance d’adjudication du mois de novembre, indique Attijari Global Research (AGR) dans sa dernière note “Hebdo Taux”.

La filiale d’Attijariwafa Bank fait ainsi état d’une baisse de 6 points de base (PBS) du taux de rendement de la maturité 10 ans et de 1 PBS pour la maturité 26 semaines.

Le recours modéré du Trésor au marché intérieur, avec une levée de 3 milliards de dirhams (MMDH) au cours de cette séance, oriente à la baisse les exigences de rentabilité des investisseurs, souligne AGR, notant que face à une Demande importante, excédant les 10 MMDH au terme de cette adjudication, le taux de satisfaction ressort à un niveau faible de 29%.

Dans le cadre de la gestion active de sa trésorerie, le Trésor a également organisé cette semaine une séance d’échange d’un montant de 3,7 MMDH dont 65% sur la maturité 10 ans, rappelle AGR.

“Dans ces conditions, notre scénario de glissement de la courbe primaire au T4-21 semble se confirmer”, relève AGR, estimant, par ailleurs, que “l’impact du report de l’emprunt national serait minime sur la courbe des Taux en raison du montant relativement modéré prévu pour cette opération, soit entre 5 et 10 MMDH”.

Voir aussi:

Cours des devises du mercredi 04 janvier

Manal Ziani

ADII: Mise en œuvre de la loi n° 55-19

Karima EL OTMANI

PLF2020: l’article 9 renforce la confiance dans les institutions

Mohammed HAMIDDOUCHE