• Accueil
  • À LA UNE
  • Le président de la FONDAFIP souligne la nécessité de réguler le système financier public
À LA UNE

Le président de la FONDAFIP souligne la nécessité de réguler le système financier public

Rabat – Le président de l’Association pour la fondation internationale de Finances Publiques (FONDAFIP), Michel Bouvier, a souligné, samedi à Rabat, la nécessité d’être en mesure de réguler le système financier public.

S’exprimant lors du premier panel, tenu dans le cadre de la 15ème édition du Colloque International des Finances Publiques, autour du thème “quel modèle de régulation de la décision en finances publiques ?”, M. Bouvier a indiqué qu’il faudrait inventer un modèle de gouvernance des finances publiques pour une société en pleine transformation, notamment dans un contexte de crises multiples, lesquelles ont mis en péril les finances publiques.

Il a également fait savoir que la réforme du modèle de régulation des finances publiques est centrale, notant que par conséquent la réforme du processus budgétaire constitue un défi majeur, émanant de l’évolution des sociétés contemporaines et de la multiplication des acteurs concernés.

A cet égard, il a cité l’État, les collectivités locales, les institutions financières ainsi que les organismes sociaux publics et privés, d’où l’impératif de mettre en place une institution pour la coordination entre ces acteurs, à la faveur d’un modèle capable d’assurer leur hétérogénéité.

Par ailleurs, le président de la FONDAFIP a affirmé qu’il ne faut pas penser les finances publiques par des aspects économique ou juridique, vue que ces finances répondent à des logiques diverses et subissent de multiples interactions.

De son côté, le Professeur universitaire Abdellah Saaf a mis en avant l’importance de la participation de citoyens et leur association à l’action publique dans le secteur financier.

Il ne s’agit pas d’informer sur les décisions prises au niveau central ou consulter les acteurs sociaux sur un certain nombre de choix, a-t-il précisé, préconisant d’aller vers la co-construction de la décision.

M. Saaf a, en outre, souligné l’importance de la réduction des inégalités pour maintenir la cohésion sociale, à travers des solutions durables aux crises actuelles, et placer les finances publiques sur les perspectives de croissance et de viabilité.

La 15ème édition du Colloque international des finances publiques est organisé sous le thème “Quel modèle de gouvernance des finances publiques dans un monde de multi-crises ?”, à l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances et de la FONDAFIP, avec le soutien de la Revue française de finances publiques (RFFP).

Voir aussi:

Dette publique: Recul des souscriptions sur le MAVT

Youness AKRIM

HCP: Les services et l’agriculture, premiers employeurs

Casablanca: Mise en circulation d’une nouvelle flotte de bus

Maria MOUATADID