À LA UNE

Le programme exceptionnel a rassuré les agriculteurs

Meknès, Le programme exceptionnel de soutien du monde rural élaboré par le gouvernement en exécution des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, tombe à point nommé en ce sens qu’il a rassuré les agriculteurs et les éleveurs, a affirmé le vice-président de la Confédération de l’Agriculture et du développement rural (COMADER), Rachid Benali.

“Nous avons accueilli avec joie l’initiative de SM le Roi Mohammed VI qui traduit l’interaction rapide et salvatrice du Souverain avec la situation que traversent les agriculteurs”, a souligné M. Benali à la MAP, faisant part de la disposition des professionnels du secteur à accompagner la mise œuvre de cette action visant à atténuer les effets du retard des pluies sur le secteur de l’agriculture et de l’élevage.

Abordant l’assurance agricole, le vice-président de COMADER a indiqué que les agriculteurs assurés, touchés par la sécheresse, devront bénéficier de leurs montants, déloqués en temps normal en été, au plus tard les mois d’avril et juin, ajoutant qu’il s’agit d’une enveloppe de plus d’un milliard de DH qui redonnera espoir aux agriculteurs pour se préparer à la prochaine saison.

A noter que Le gouvernement a annoncé avoir consacrer 1,2 milliard de dirhams au profit des bénéficiaires de cette assurance qui sont affectés par la rareté des précipitations. Cette contribution couvrira près d’un tiers des terres cultivées.

Le Groupe Crédit agricole, a fait savoir le même responsable, soutiendra aussi les agriculteurs à reprendre le travail de la terre, ajoutant que cette mesure est de nature à permettre aux personnes ayant perdu leurs cultures d’hiver de se rattraper pendant la saison printanière.

Cette aide sera sous forme notamment, d’équipements d’irrigation, d’appui aux solutions innovantes en matière de rationalisation de l’utilisation de l’eau outre la réhabilitation des conduites d’irrigation vétustes, a-t-il précisé, mettant l’accent sur le rôle que jouent les organisations professionnelles en tant que trait d’union entre l’agriculteur et le gouvernement.

Doté d’une enveloppe financière globale estimée à 10 milliards de dirhams, ce programme s’articule autour de trois principaux axes portant sur l’aide directe en vue de préserver le pouvoir d’achat des agriculteurs et garantir l’approvisionnement en fourrage à des prix convenables, outre l’aménagement et l’équipement de points d’eau et la vaccination de 24 millions têtes de bétail.

Le programme concerne aussi le soutien à l’irrigation des arbres fruitiers plantés dans le cadre de l’agriculture solidaire, le soutien aux assurances relatives aux périodes de sécheresse auxquelles les agriculteurs contribuent à hauteur de 30-35 dirhams et reçoivent une indemnité de 400 dirhams pour chaque hectare.

Voir aussi:

Maroc: La croissance à 0,3% au T1-2022 (HCP)

Lhassan Essajide

BCP: Émission avec succès d’un emprunt obligataire de 1,5MMDH

Sara Ouzian

BAM: Le crédit bancaire quasi-stable en janvier

Youness AKRIM