À LA UNE

Agriculture digitale: Lancement du programme “InFarmer”

Rabat – AgriEdge, Business Unit de l’Université Mohammed VI Polytechnique, a lancé le programme “InFarmer” visant à impliquer la jeunesse dans le développement de l’agriculture digitale au Maroc.

Les agriculteurs marocains, comme partout ailleurs, font de plus en plus appel à des solutions numériques dans la gestion quotidienne de leurs exploitations. Plutôt commune chez les grandes exploitations agricoles, cette adoption des technologies est encore timide chez les moyennes et petites exploitations, indique-t-on dans un communiqué d’AgriEdge.

Pour combler ce gap, AgriEdge lance “InFarmer”, un programme régional, déployé avec le support des acteurs régionaux, qui mobilisera la jeunesse locale autour de la digitalisation de l’agriculture et l’entreprenariat, explique la même source, ajoutant que l’ambition est de créer un réseau d’agents AgriTech en mesure de diffuser au niveau local de nouvelles technologies pour une agriculture durable basée sur de bonnes pratiques de production.

Chaque agent du réseau bénéficiera de formation et de coaching continus par des experts partenaires du programme et s’appuiera sur les solutions de AgriEdge pour constituer une première offre de service pour démarrer ses activités entrepreneuriales.

AgriEdge annonce ainsi deux objectifs clés de “InFarmer”, le premier est d’établir un pont pour combler le fossé entre le petit et moyen agriculteur et les entreprises technologiques offrant des solutions AgriTech et le deuxième est de doter les candidats retenus par des connaissances et compétences entrepreneuriales ainsi que des outils et méthodes de travail dans une optique d’encouragement de l’entrepreneuriat et du développement socio-économique local.

Et de noter que le lancement du premier appel à candidature est prévu pour la semaine prochaine.

Voir aussi:

Industries manufacturières: hausse de l’IPP de 1% en mai

Lancement de l’appui de l’Etat aux établissements d’hébergement touristique

Maria MOUATADID

“HuaweiTech for a Better Planet”,le slogan devenu promesse

Bassma RAYADI