À LA UNE

Le sport en entreprise, gage de la performance

Les participants à un panel sous le thème “pourquoi encourager la pratique du sport en entreprise?” ont souligné, vendredi à Casablanca, que l’encouragement de la pratique du sport en milieu professionnel garantit la performance de l’entreprise.

Tenu dans le cadre du forum de sport en entreprise qui est organisé par l’Association pour la promotion du sport en entreprise au Maroc (APSEM), la Fédération marocaine des professionnels du sport (FMPS), et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ce panel se veut un espace d’échange et de partage entre les directeurs de plusieurs entreprises autour des bénéfices de l’encouragement de la pratique des exercices physiques en milieu professionnel.

A cette occasion, les intervenants ont affirmé que la pratique du sport est tout d’abord importante pour la santé physique et morale de l’individu, ajoutant que dans le cadre de l’entreprise elle devient un outil qui garantit le bien être du collaborateur et ainsi l’amélioration de sa productivité et son esprit d’équipe.

Lorsque les valeurs sportifs se répandent au sein des différents services d’une entreprise, elle devient plus compétitive, plus productive et plus performante, ont-ils assuré, mettant en avant le rôle de la pratique du sport dans l’atténuation du turn-over et de l’absentéisme dans l’entreprise.

Ils ont également relevé que l’esprit sportif signifie solidarité, cohésion et esprit d’équipe, des valeurs qui impactent fortement le rendement de l’entreprise, notant dans ce sens qu’il aide aussi à développer une image de marque particulière, celle de l’entreprise sportive.

Pour impulser la dynamique de la pratique au sein des entreprises, les panélistes ont préconisé un changement des habitudes physiques de la part des managers pour inciter les collaborateurs à suivre leur modèle, la consécration d’un budget dédié à cette fin, lier la pratique du sport à une bonne cause, notamment la compétition pour des associations en vue de motiver les collaborateurs à s’engager durablement dans la pratique du sport.

Par ailleurs, ils ont indiqué que les chiffres sur la pratique du sport en entreprise sont toujours indisponibles pour bien cerner cette thématique, ajoutant dans ce sens que la première étude sur le sport en entreprise au Maroc qui sera menée par la FMPS serait d’une importance capitale.

L’APSEM a été officiellement lancée le 6 avril 2019 à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale du Sport au service du développement et de la paix et vise à la promotion de la pratique des activités physiques et sportives en milieu professionnel.

La FMPS est une instance représentative des différentes filières du secteur, dont le retail, équipement & infrastructure, institutions, conseil, événementiel, start-up, salle de sport, formation, tourisme, etc.

Voir aussi:

Cours de change du dirham pour le 9 Novembre

Zin El Abidine TAIMOURI

PEG: Situation nette débitrice de 726,6 MMDH en 2020

Hicham Louraoui

Le trafic aérien chute de 70,16% au T1

Hicham Louraoui