À LA UNE

Le WFC discute de la cybersécurité

Marrakech – Les acteurs de l’écosystème financier, cible de menaces cybernétiques croissantes, devraient partager davantage d’informations sur les attaques dont ils font objet pour une meilleure protection de leur environnement, ont souligné, mardi à Marrakech, des participants à une conférence sur la cybersécurité.

L’industrie financière court des risques très élevés face à des cybercriminels qui ne cessent de développer leurs méthodes, mettant en péril notamment la sécurité des établissements bancaires et leurs transactions, ont-ils expliqué lors de cette conférence organisée en marge du 5ème forum mondial des Dépositaires centraux des titres des valeurs mobilières (WFC 2019, du 8 au 12 avril).

En dépit de la nature concurrentielle de la relation entre les acteurs de la finance, un partage fiable d’informations pourrait contribuer à la lutte contre les cyberattaques, ont relevé les intervenants, estimant que la résilience cybernétique est un processus en amélioration continue.

Parallèlement, ils ont mis en exergue l’importance d’être en avance par rapport à ceux qui cherchent à nuire à l’écosystème financier, en vue de défendre efficacement leurs applications et réseaux contre toute tentative de détournement des fonds.

S’exprimant à cette occasion, Alain Raes, de SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), a fait savoir que cette société fait face à des risques d’attaque cybernétique, précisant qu’un programme est mis en place au profit de 12.000 participants pour faire face aux dites menaces.

“Ne pas reconnaître que nous faisons partie du même écosystème risque de nous rendre plus vulnérables aux cyberattaques”, a-t-il expliqué, mettant l’accent sur la nécessité de fournir davantage d’efforts sur le plan réglementaire.

Pour sa part, Jesus Benito du Grupo BME (Espagne) a appelé à une action commune pour sécuriser et faciliter les échanges entre les acteurs de l’écosystème financier, notant que les actionnaires et les autorités sont invités à intensifier leurs efforts conjoints à cet égard.

La mission d’établir des moyens sûrs de partage d’informations incombe à une entité nationale, a-t-il dit, ajoutant que la volonté de partage existe malgré la concurrence entre les acteurs visés par les cybercriminels.

Ce forum, qui se tient tous les deux ans, constitue l’occasion idéale pour les principaux dépositaires centraux du monde de discuter de l’actualité et des pratiques du secteur ainsi que d’échanger les expériences.

L’impact des nouvelles technologies, la Cybersécurité, la Blockchain et la Fintech sur les Dépositaires et leurs activités sont, entre autres, les thématiques qui seront abordées à cette occasion par les professionnels et les spécialistes venus de quatre-vingt-dix pays.

Voir aussi:

IA/santé : Qantev lève 10 M€ en série A

AtlantaSanad: un CA consolidé de plus de 4,2 MMDH à fin septembre

Bassma RAYADI

Maroc-Libye: Coopération en matière de planification

Salma EL BADAOUI