À LA UNE

Les AOR dépassent 320 MMDH en 2020 (BAM)

Rabat – Les avoirs officiels de réserves (AOR) se sont renforcés de 26,5% en 2020, atteignant 320,6 milliards de dirhams (MMDH), soit l’équivalent de 7 mois et 16 jours d’importations de biens et services, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette forte expansion reflète une mobilisation exceptionnelle par le Trésor des financements extérieurs qui ont atteint 62,9 MMDH, dont 37,5 MMDH à travers deux émissions obligataires sur le marché financier international, ainsi que l’opération de tirage sur la Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL) du FMI, précise BAM dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2020.

Cette dernière a permis de disposer en plein crise sanitaire et économique d’un montant équivalent à 2,15 milliards de droits de tirage spéciaux (DTS), soit près de 3 milliards de dollars, souligne la Banque centrale.

Quant aux avoirs extérieurs nets des banques, ils ont connu une expansion de 57,3% pour se situer à 33,1 MMDH en relation avec la forte atténuation du déficit du compte courant.

Voir aussi:

Managem/Wanbao Mining: développement de projets miniers au Soudan

Samia BOUFOUS

Artisanat et crise: 5 questions à Asmae Kadiri

Samia BOUFOUS

Biodiversité : l’IMIS publie un policy paper autour du “nouveau carbone”

Yassine Ahizoune