À LA UNE

Les avoirs officiels à un plus haut historique

Les avoirs officiels de réserves se sont raffermis au cours du mois de février à leur plus haut historique, soit plus de 332 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 8% en une année, selon Attijari Global Research (AGR).

En outre, le mois de janvier 2022 s’est soldé par un déficit de liquidité de 62,9 MMDH, en creusement de 3,1 MMDH par rapport à la même période en 2021, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”.

Tout en satisfaisant la totalité de la Demande bancaire, Bank Al-Maghrib augmente pour la 2ème semaine consécutive ses interventions hebdomadaires à travers ses opérations principales. Les injections de liquidité sont ainsi passées de 75,2 MMDH à 78,3 MMDH, relève la même source.

La hausse concerne uniquement les avances à 7 jours qui ont augmenté de 3,1 MMDH à 36,2 MMDH, fait savoir AGR, notant que le Trésor a baissé les placements de ses excédents, contribuant ainsi à l’équilibre du marché monétaire.

En effet, les placements moyens ont reculé en une semaine de 5,7 MMDH passant de 17,2 MMDH à 11,5 MMDH.

Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur tandis que les taux MONIA augmentent légèrement de 1 Pb à 1,43%, fait observer AGR.

Voir aussi:

OPCVM : un actif net de plus de 573 MMDH au 27 octobre

Yassine Ahizoune

Air Arabia lance la liaison Madrid-Nador

Hicham Louraoui

Recherche économique : Bank Al-Maghrib lance un Prix

Safaa BENNOUR