À LA UNE Entreprise

les placements du Trésor à des niveaux élevés

Casablanca – L’encours moyen des placements des excédents de trésorerie du Trésor s’est établi à 17,2 milliards de dirhams (MMDH), durant la semaine allant du 18 février au 24 février 2022, contre 19,2 MMDH, une semaine auparavant, ressort-il de la note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income” d’Attijari Global Research.

“Les placements des excédents de trésorerie du Trésor ont été légèrement réduits cette semaine, mais demeurent toutefois à des niveaux élevés”, explique la même source.

Le marché monétaire évoluait en équilibre durant cette période, dans l’attente de la première réunion de politique monétaire de Bank Al- Maghrib, précise AGR, ajoutant que la Banque Centrale a satisfait la totalité de la demande bancaire et révisé à la hausse ses avances à 7 jours à 33,1 MMDH contre 30,1 MMDH une semaine auparavant.

Les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur et les taux MONIA se stabilisent à 1,42%. À cet effet, l’intervention totale de Bank Al-Maghrib s’établit à 75,2 MMDH dont 33,1 MMDH en opérations principales et 42,1 MMDH à long terme. Il s’agit d’une part, de 21,5 MMDH sous forme de pensions livrées, et de 20,6 MMDH de prêts garantis en hausse d’environ 1 MMDH, suite à l’expiration de 2 lignes de 1,5 MMDH et la création de 2 autres lignes totalisant 2,3 MMDH.

Voir aussi:

Le Maroc et l’Uruguay discutent des défis de l’agriculture

Hicham Louraoui

Maroc: Sedar International ouvre son premier showroom à Casablanca

Khalid ABOUCHOUKRI

Le CMC analyse les mutations économiques

Salma EL BADAOUI