• Accueil
  • À LA UNE
  • Les serveurs Dell PowerEdge de nouvelle génération: des performances de pointe et une conception économe en énergie
À LA UNE Entreprise

Les serveurs Dell PowerEdge de nouvelle génération: des performances de pointe et une conception économe en énergie

Dell Technologies élargit de sa gamme de serveurs les plus vendus du secteur, avec 13 nouveaux serveurs Dell PowerEdge, conçus pour améliorer les performances et la fiabilité de l’informatique dans les data-centers principaux, les clouds publics et les sites périphériques.

Les serveurs PowerEdge de nouvelle génération, qu’ils soient en rack, en tour ou multi-nœuds, équipés de processeurs Intel Xeon Scalable de 4ème génération, intègrent des logiciels Dell et des avancées techniques, telles que la nouvelle conception Smart Flow, pour améliorer l’efficacité énergétique et économique, indique Dell Technologies dans un communiqué.

Les capacités Dell APEX développées aideront les entreprises à adopter une approche as-a-Service, permettant des opérations informatiques plus efficaces qui optimisent les ressources informatiques tout en minimisant les risques.

“Les utilisateurs choisissent Dell pour des serveurs simples à gérer, sophistiqués et efficaces, dotés de fonctionnalités avancées pour gérer leurs charges de travail essentielles”, a déclaré Jeff Boudreau, Président et Directeur Général du groupe Solutions d’infrastructure de Dell Technologies, cité dans le communiqué.

“Nos serveurs Dell PowerEdge de nouvelle génération offrent une innovation inégalée qui relève la barre en matière d’efficacité énergétique, de performances et de fiabilité, tout en simplifiant la manière dont les clients peuvent mettre en œuvre une approche Zéro Trust pour plus de sécurité dans tous leurs environnements informatiques.”

Selon Dell Technologies, les nouveaux serveurs Dell PowerEdge sont conçus pour répondre aux besoins de nombreuses charges de travail exigeantes, de l’intelligence artificielle et de l’analytique aux grandes bases de données.

Le portefeuille élargi annoncé en novembre 2022, comprenant la famille de serveurs PowerEdge XE avec les GPU NVIDIA H100 Tensor Core et la suite logicielle NVIDIA AI Enterprise pour une plate-forme d’IA de production complète, s’appuie sur les progrès de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.

Nouveaux serveurs pour les services cloud

Avec les serveurs Dell PowerEdge HS5610 et HS5620, les fournisseurs de services de cloud computing qui gèrent des data-centers multi-fournisseurs à grande échelle ont désormais accès à des solutions optimisées.

Disponibles dans des formats 1U et 2U, ces nouveaux serveurs à deux sockets comprennent des configurations compatibles avec les allées froides et sont disponibles avec Dell Open Server Manager, une solution de gestion des systèmes basée sur OpenBMC pour simplifier la gestion de parcs multi-fournisseurs.

Plus de performance et une gestion simplifiée

Les serveurs PowerEdge de nouvelle génération offrent des performances améliorées, notamment le Dell PowerEdge R760, qui permet de multiplier par 2,9 l’inférence IA sur les processeurs Intel Xeon Scalable de 4e génération avec Intel Deep Learning Boost et Intel Advanced Matrix Extensions.

Le PowerEdge R760 permet également d’augmenter de 20% le nombre d’utilisateurs VDI et de plus de 50% le nombre d’utilisateurs SAP Sales & Distribution sur un serveur, par rapport à la génération précédente.

Les systèmes PowerEdge peuvent être commandés avec des unités de traitement de données NVIDIA Bluefield-2 pour fournir des capacités supplémentaires de déchargement, d’accélération et d’isolation de la charge de travail ; l’idée étant d’améliorer l’efficacité énergétique pour les déploiements privés, hybrides et multi-clouds.

Grâce aux améliorations apportées au logiciel de monitoring Dell et aux nouveaux services, la gestion des serveurs est encore plus simple :

– Dell CloudIQ — Le logiciel Dell combine la surveillance proactive, l’apprentissage automatique et l’analyse prédictive en même temps qu’il fournit une vue complète des serveurs où qu’ils se trouvent. Les mises à jour comprennent des améliorations en matière de prévision des performances des serveurs, de sélection des opérations de maintenance et de nouvelle visualisation de la virtualisation.

– Dell ProDeploy services – Le service Dell ProDeploy Factory Configuration livre des serveurs PowerEdge prêts à être installés et préconfigurés avec le système d’exploitation, le logiciel hyperviseur et les paramètres RAID, BIOS et iDRAC préférés des utilisateurs. Le service Dell ProDeploy Rack Integration livre et installe des serveurs PowerEdge en rack et en réseau prêts pour la production, ce qui est idéal pour les entreprises qui étendent leur environnement de datacenter ou qui procèdent à une restructuration informatique.

– Dell iDRAC9 — Comme les clients recherchent une automatisation et une intelligence accrues des serveurs, le contrôleur d’accès à distance Dell (iDRAC) fait en sorte que les systèmes Dell soient plus faciles à déployer et à diagnostiquer, avec des fonctions actualisées telles que l’avis d’expiration de certificat, la télémétrie pour les consoles Dell et la surveillance des GPU.

“Grâce aux améliorations apportées à la technologie de séquençage génomique et aux nouvelles méthodes utilisées en laboratoire, les flux de données vont continuer à se développer à l’avenir. Pour garantir la poursuite de nos innovations, nous devons traiter les données rapidement et efficacement “, a révélé  Dr Pete Clapham, Informatics Support Group Leader chez Wellcome Sanger Institute.

“Les serveurs Dell PowerEdge sont bien conçus, disposent d’une sécurité intégrée et offrent les performances qui nous permettent d’accélérer la découverte scientifique et de faire profiter le monde de l’innovation plus rapidement”, a-t-il affirmé.

Conçus pour la durabilité

Les serveurs Dell PowerEdge sont conçus dans une optique de durabilité, offrant aux clients une amélioration des performances de 3x, par rapport aux serveurs PowerEdge de 14e génération avec processeurs Intel Xeon Scalable lancés en 2017, résultant en une réduction de l’espace au sol nécessaire et une technologie plus puissante et plus efficace sur tous les systèmes de nouvelle génération.

 Les principaux points forts sont les suivants :

 – Design Dell Smart Flow:  Une nouvelle fonctionnalité de la suite Dell Smart Cooling permet d’augmenter le débit d’air et de réduire la puissance des ventilateurs jusqu’à 52 % par rapport aux serveurs de la génération précédente. Le design Smart Flow permet d’améliorer les performances des serveurs tout en réduisant la puissance nécessaire au refroidissement des systèmes, ce qui favorise l’efficacité des data-centers.

 – Logiciel Dell OpenManage Enterprise Power Manager 3.0 : Les utilisateurs sont en mesure de mieux gérer leur efficacité et leurs objectifs de refroidissement, de surveiller les émissions de carbone et de définir des plafonds de consommation jusqu’à 82% plus rapidement pour limiter l’utilisation globale de l’énergie. Grâce à l’outil amélioré de durabilité, les utilisateurs peuvent déterminer l’utilisation globale des serveurs, la consommation d’énergie des installations et des machines virtuelles, la détection des fuites pour les systèmes de refroidissement liquide, etc.

 – Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT) : Quatre serveurs Dell PowerEdge de nouvelle génération seront disponibles avec la distinction EPEAT argent, et 46 systèmes seront désignés EPEAT bronze. L’écolabel EPEAT est une certification mondiale de premier plan, couvrant les produits et services du secteur technologique qui illustrent une décision d’achat responsable.

“Le datacenter d’aujourd’hui exige des améliorations continues en termes de performances pour répondre aux besoins de travail complexes telles que l’IA, le ML et le VDI”, a fait savoir Kuba Stolarski, vice-président de la recherche, IDC Enterprise Infrastructure Practice, soulignant que “si les opérateurs de data-centers s’efforcent de répondre à la demande de ces charges de travail avides de ressources, ils se doivent également de prioriser les objectifs environnementaux et de sécurité “.

“Doté de la nouvelle conception Smart Flow, combinée aux améliorations apportées à ses outils de gestion de l’alimentation et du refroidissement, Dell offre aux organisations des avancées considérables en matière d’efficacité du fonctionnement des serveurs, en plus des gains de performances brutes de sa dernière génération de serveurs”, a-t-il ajouté.

Fiabilité et sécurité au cœur de l’action

La nouvelle génération de serveurs PowerEdge aide à concrétiser plus rapidement le principe Zéro Trust dans les environnements IT des entreprises. Ces dispositifs contrôlent continuellement l’accès, en tenant pour acquis que chaque utilisateur et chaque dispositif constitue une menace potentielle.

Sur le plan matériel, le système de confiance matériel basé sur le silicium, comportant entre autres le système Dell Secured Component Verification (SCV), permet de vérifier la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, de la conception à la livraison. De plus, l’authentification multifactorielle et l’iDRAC intégré vérifient les utilisateurs avant d’accorder l’accès.

Une chaîne d’approvisionnement sécurisée permet également aux clients de faire progresser leur approche Zéro Trust. Dell SCV offre une vérification cryptographique des composants, ce qui élargit la sécurité de la chaîne d’approvisionnement aux installations du client.

Une expérience informatique moderne et évolutive

Pour les utilisateurs à la recherche de flexibilité OpEx, les serveurs PowerEdge peuvent être acquis sous forme d’abonnement via Dell APEX à partir d’aujourd’hui.

Grâce à une collecte de données avancée et à une mesure horaire basée sur le processeur, ils peuvent adopter une approche flexible pour éviter les coûts associés au sur-provisionnement de leurs besoins en informatique.

Au cours de cette année, Dell Technologies développera son portefeuille Dell APEX en vue d’offrir des services informatiques sur site, en périphérie ou dans des installations de colocation.

Les services seront disponibles par le biais d’un abonnement mensuel prévisible et facilement configurable via la console APEX, permettant aux clients de répondre à leurs tâches et à leurs besoins opérationnels informatiques avec des ressources informatiques adaptées et sécurisées.

“Les processeurs Intel Xeon Scalable de 4e génération sont équipés du plus grand nombre d’accélérateurs intégrés sur le marché, de façon à optimiser l’efficacité des performances pour les applications du quotidien, particulièrement celles alimentées par l’IA “, a déclaré Lisa Spelman, Corporate Vice President et General Manager, Intel Xeon Products.

“En présentant la dernière génération de serveurs Dell PowerEdge, Intel et Dell poursuivent leur solide collaboration pour proposer des solutions innovantes qui créent une véritable richesse, tout en intégrant l’évolutivité et la sécurité de pointe dont les clients ont besoin”, a-t-elle dit.

Disponibilité

– Dell PowerEdge R760 sera disponible dans le monde entier en février 2023.

– Les serveurs Dell PowerEdge HS5620 et HS5610 seront disponibles dans le monde entier en avril 2023.

– D’autres serveurs Dell PowerEdge de nouvelle génération seront disponibles dans le monde entier au cours du premier semestre 2023.

– ProDeploy Factory Configuration est actuellement disponible dans le monde entier, et ProDeploy Rack Integration aux États-Unis.

– Les services informatiques Dell APEX sont prévus pour le deuxième semestre 2023.

Voir aussi:

Le Trésor place 950 MDH d’excédents de trésorerie

Yassine Ahizoune

Fondation Mohammed VI: Un bilan conséquent en 2021

Maria MOUATADID

Le CNC émet un avis sur les incidences comptables

Salma EL BADAOUI