À LA UNE

Les ventes de ciment augmentent de 18,6% en août

Rabat  – Les ventes de ciment, principal baromètre du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), ont augmenté de 18,6% durant août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration.

« A l’exception du repli enregistré au cours de juillet qui a coïncidé avec les vacances d’Aïd Al-Adha, les ventes de ciment, principal baromètre du secteur du BTP, ont repris au cours du mois d’août leur dynamique observée en juin (+33%), premier mois de déconfinement partiel, pour enregistrer un accroissement de 18,6% », indique la DEPF dans sa note de conjoncture de septembre.

Compte-tenu de ces évolutions, le repli de ces ventes a été porté à -15,8% au terme des huit premiers mois de cette année, après un retrait de 25,1% à fin mai 2020 et une hausse de 1,5% un an auparavant, précise la même source.

Quant aux opérations de financement du secteur immobilier, après avoir atteint leur plus faible niveau de croissance en mai 2020, la progression de leur encours continue de s’améliorer à partir de juin pour afficher une hausse de 1,8% de l’encours des crédits accordés au secteur à fin juillet dernier, après +1,6% un mois plus tôt et +1% à fin mai 2020.

Cette évolution recouvre une progression des crédits à l’habitat de 2,1% (après +1,8% et +1,1%) et de ceux alloués à la promotion immobilière de 1,2% (après +0,4% et +0,1%).

Voir aussi:

Le salariat, le statut le plus recherché en 2019

Safaa BENNOUR

RAM: Nouvelle ligne reliant Laâyoune à Rabat

Hassnaa EL AKKANI

Nouvelle fonctionnalité de l’application « Daribati »

Hicham Louraoui