• Accueil
  • À LA UNE
  • Lesieur Cristal: pour un approvisionnement régulier du marché national
À LA UNE Produits Entreprise

Lesieur Cristal: pour un approvisionnement régulier du marché national

Casablanca – Acteur de référence sur le marché marocain, Lesieur Cristal, contrôlée par le groupe Avril, a investi, au fil des ans, dans la mise en place d’un dispositif industriel performant pour garantir un approvisionnement régulier du marché national.

Le groupe, qui accompagne depuis plus de 80 ans la modernisation des filières oléicole et oléagineuse du pays, a en effet investi dans la mise en place d’un dispositif industriel performant, intervenant de la graine jusqu’au produit final, dans l’objectif d’assurer une capacité de production répondant aux besoins, en quantité et en qualité, des consommateurs marocains, indique le groupe dans un communiqué.

Suite au déclenchement de la crise sanitaire, Lesieur Cristal a su répondre à ces besoins, qui ont été fortement accentués, grâce à son outil de production performant, mais aussi grâce à sa politique d’approvisionnement en matière première à l’international, malgré la flambée des cours mondiaux. D’ailleurs, le marché national n’a jamais connu de rupture de stocks des produits de Lesieur Cristal que ce soit en huiles de table ou encore en huiles d’olive, de margarine et de savons.

Un sourcing compétitif

Dans le cadre de sa stratégie d’approvisionnement et de sourcing des matières premières, Lesieur Cristal peaufine ses actions au quotidien, grâce aux compétences avérées de ses équipes spécialisées, tout en maîtrisant de bout en bout la chaîne de valeur des huiles de table. Ceci du sourcing jusqu’à la distribution aux clients en passant par le transport international et le stockage.

Justement, le groupe s’appuie sur son savoir-faire avéré dans le domaine, tout en profitant des synergies avec le groupe Avril dans le sourcing et l’approvisionnement, notamment grâce au développement d’un large réseau mondial de fournisseurs des intrants varié et performant. En outre, le groupe Lesieur Cristal dispose également d’une salle de marché, aux normes internationales et à la pointe de la technologie, pour assurer le trading ainsi que la couverture des besoins quotidiens, en huiles brutes et en devises à travers les bourses et les banques spécialisées en la matière.

Un outil industriel performant

Lesieur Cristal s’appuie sur les performances de ses quatre sites industriels au Maroc. Il s’agit tout d’abord du complexe industriel d’Ain Harrouda, à Casablanca, spécialisé dans le raffinage, l’emballage et le conditionnement des huiles de table et des huiles d’olive, ainsi que la production des savons durs et liquides. Le groupe compte aussi sur son unité de trituration des graines oléagineuses, localisée à Roches noires, et aussi sur Indusalim à Settat, son usine de fabrication de margarine. Enfin, le groupe dispose d’une usine de trituration d’olives, installée à Kelaat Sraghna.

L’outil industriel de Lesieur Cristal permet de traiter plus de 300.000 tonnes par an de graines oléagineuses (Tournesol, Colza et Soja). Ainsi plus de 370.000 T/an d’huiles brutes sont raffinées permettant d’obtenir un produit d’une excellente qualité nutritionnelle et gustative.

Pour ce qui est des lignes de savonnerie, le groupe produit plus de 45.000 T/an de savons durs, en pâte, et liquide. La trituration d’olives traite, quant à elle, 15.000 T/an d’olives. Par ailleurs, Lesieur Cristal conditionne une gamme très étendue d’huile de table, d’huile d’olive et de savon, atteignant les 350.000 T/an.

Par ailleurs, pour assurer une gestion efficace de ses lignes de production, Lesieur Cristal dispose d’une capacité de stockage importante de l’ordre de 50.000 Tonnes d’huiles brutes et raffinées, ainsi qu’une capacité de stockage des produits finis de l’ordre de 12.000 tonnes.

Ceci permet à Lesieur Cristal d’approvisionner le marché dans les meilleurs délais. Lesieur Cristal a entamé une démarche Qualité Sécurité Alimentaire et Environnement volontariste. Le groupe est au premier rang des acteurs œuvrant pour la qualité, la sécurité des aliments et la préservation de l’environnement, grâce à un système de management intégré, certifié ISO 9001, FSSC 22000 et ISO 14001.

Rappelons que le site industriel de Lesieur Cristal à Ain Harrouda est le plus grand site en Afrique dans sa catégorie et un des plus grands et des plus performants sites à l’échelle mondiale. Son outil industriel, « state of the art », est doté des dernières technologies et des moyens de gestion les plus modérés, permettant à Lesieur Cristal de présenter au consommateur un produit de qualité irréprochable et un produit compétitif sur le marché local et international.

Un réseau de distribution rodé

Pour assurer l’approvisionnement du marché, Lesieur Cristal compte sur un système de distribution bien rodé, qui s’étend à toutes les régions du royaume. En effet, le groupe dispose de 13 agences commerciales réparties sur les principales villes et de plus de 330 agents commerciaux tous équipés de solutions de pointe intégrées à la force de vente.

Côté Supply Chain, Lesieur Cristal s’appuie sur l’une des plus grandes flottes de distribution au Maroc couvrant tout le territoire marocain, avec un total de 300 véhicules constitués des camions de livraison et des camions de grande, moyenne et petite capacité. Ceci assure une capacité de livraison pour les différents formats et canaux de distribution. Ainsi, plus de 60.000 détaillants traditionnels et plus de 2.000 grossistes sont visité chaque semaine.

Le capital humain, un levier de croissance

Lesieur Cristal tire sa force de l’engagement et du dévouement de son capital humain, il emploie plus de 1500 collaborateurs. Ces forces vives du groupe sont au cœur de sa stratégie de Ressources humaines, axée sur une formation pointue et individuelle, assurant une meilleure maîtrise des dernières technologies présentes sur le marché mondial des oléagineux. Grâce à son business plan RH, Lesieur Cristal assure une meilleure couverture organisationnelle de ses besoins de recrutement, d’évaluation, de mobilité, et de gestion de carrière de ses collaborateurs. L’objectif étant de garantir les meilleures compétences aux collaborateurs, dans un environnement de travail sécurisé, mais aussi de reconnaître les performances collectives et individuelles. Ces actions permettent in fine au groupe d’anticiper et accompagner ses projets de développement et de maîtriser au mieux les métiers spécifiques à son champ d’action.

Voir aussi:

La BCP fait évoluer son identité visuelle

Hicham Louraoui

Revue de la presse économique hebdomadaire

Hicham Louraoui

Gaz: Le Conseil de la concurrence rend un avis

Maria MOUATADID