À LA UNE

L’essentiel de la note du HCP

Casablanca – Voici l’essentiel de la note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’extractive, de l’industrie énergétique, de l’industrie environnementale et de la construction, au titre du troisième trimestre 2021:

1. Prévision de la production par secteur pour le 3ème trimestre 2021:

– Secteur de l’industrie :

– Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production et une stabilité des effectifs employés.

– Les entreprises du secteur de l’industrie extractive prévoient une stabilité de leur production. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une diminution.

– La production énergétique attendue pour le 3ème trimestre 2021, connaîtrait une augmentation. Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une diminution.

– Les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une augmentation de la production notamment dans les activités du “Captage, traitement et distribution d’eau” et une stabilité des effectifs employés.

– Secteur de la construction :

– Les anticipations avancées par les chefs d’entreprises font ressortir, globalement, une hausse de l’activité, accompagnée par une stabilité des effectifs employés.

2. Estimation de la production par secteur pour le 2ème trimestre 2021:

– Secteur de l’industrie :

– La production de l’industrie manufacturière aurait connu une hausse. Le carnet de commandes sont jugés d’un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 77%.

– La production de l’industrie extractive aurait affiché une stabilité. Les carnets de commandes se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une baisse. Dans ces conditions, le TUC se serait établi à 72%.

– La production de l’industrie énergétique aurait connu une augmentation. Les carnets de commandes sont jugés d’un niveau normal et l’emploi aurait connu une diminution.

– La production de l’industrie environnementale aurait enregistré une augmentation. Les carnets de commandes se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une augmentation.

– Secteur de la construction :

– L’activité dans le secteur de la construction aurait connu une diminution. Les carnets de commandes se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une baisse. Dans ces conditions, le TUC se serait établi à 69%.

Voir aussi:

Industrie: 29 mille emplois créés au T3-2022

Salma EL BADAOUI

Concilier les besoins nationaux et les exigences du marché extérieur du travail, une des problématiques de l’écosystème de l’emploi au niveau international

Yosra BOUGARBA

Les Rencontres digitales by PortNet, le 13 mai

Salma EL BADAOUI