À LA UNE Entreprise

L’innovation, un levier pour une croissance soutenue

Le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), M. Chakib Alj, a souligné mercredi à Marrakech, l’importance de faire de l’innovation et de la tech, des leviers d’une croissance soutenue, durable et inclusive au Maroc.

M. Alj, qui a pris part à une session autour de “la régulation des marchés” organisée dans le cadre de la Conférence internationale sur “la transformation digitale: entre régulation et compétitivité”, a souligné “l’impératif d’améliorer la compétitivité de l’économie marocaine en portant la part du numérique dans le Produit Intérieur Brut (PIB) à 5% à l’horizon 2030.

Pour parvenir à cet objectif, M. Alj a préconisé l’amélioration de l’accès au financement, en encourageant l’investissement des “business Angels”, à travers des dispositifs fiscaux incitatifs ou encore en favorisant le développement d’une industrie de capital risque, capable d’attirer des investisseurs internationaux et d’ériger la destination Maroc en véritable hub continental.

Il s’agit aussi d’exonérer les fonds d’investissement de la TVA sur les frais de gestion, pour être en ligne avec les pratiques internationales, d’augmenter le plafond d’investissement “défiscalisé” à un minimum de 2 millions de dirhams, ou encore en agissant pour une réglementation des changes en faveur des startups à vocation internationale et des fonds d’investissement, qui financent ces startups, a-t-il expliqué.

Dans ce sillage, M. Alj a mis l’accent sur un ensemble d’actions concrètes, qui doivent être mises en place, entre autres, l’émergence d’un écosystème FinTech, avec la généralisation du paiement mobile et transferts Peer to Peer, comme cas d’usage prioritaires, l’intégration et l’interopérabilité des plateformes de paiement, la mise en place d’un écosystème EdTech, permettant l’accès à une éducation de meilleure qualité et l’accompagnement de la réforme de ce secteur, en renforçant la notion d’achats publics en termes d’innovation, et en accélérant le déploiement des solutions d’apprentissage numérique, dans le cadre de partenariats public-privé.

Il a loué l’importance de la mise en place d’un écosystème HealthTech qui demeure indispensable pour réussir le chantier de généralisation de la protection sociale et ce, à travers l’adoption par les ministères de tutelle d’une démarche d’Open Innovation.

M. Alj a, en outre, évoqué l’enjeu relatif au “gap de compétences numériques”, notamment en matière de développement d’applications, d’intelligence artificielle, de production de contenu numérique et de traitement de données.

“Avec un besoin en profils spécialisés en technologies numériques estimé à environ 15.000 par an pour les prochaines années et pour atteindre plus de 50.000 par an, à l’horizon 2030, le Maroc n’a pas d’autres choix que de développer l’offre de formation en la matière et d’œuvrer pour la rétention de ses talents”, a-t-il estimé.

La CGEM ne manquera pas d’œuvrer, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes publique et privée de l’écosystème, à la mise en place d’un cadre d’action favorable au développement de la tech au Maroc, qui représente un gisement d’opportunités, a-t-il ajouté.

Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, conjointement par le Conseil de la Concurrence, l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) et l’Agence de Développement du Digital (ADD), cette Conférence connait la participation des représentants d’instances de gouvernance, d’autorités de la concurrence, d’organismes internationaux et régionaux, d’acteurs économiques, ainsi que des experts et spécialistes du monde juridique, économique et financier.

Cette rencontre, de deux jours, est l’occasion d’aborder les enjeux liés à l’évolution importante vers le numérique observée ces dernières années à l’échelle internationale, ainsi que ses impacts sur la régulation et la concurrence.

Les débats, lors de cette conférence internationale, s’articulent autour de thématiques en rapport avec la régulation des marchés et des services, la presse et les droits voisins, la digitalisation de la finance, et avec la centralité de la donnée dans les marchés numériques et l’accès à la donnée.

Voir aussi:

Le Trésor place 2,725 MMDH d’excédents de trésorerie

Yosra BOUGARBA

Journée internationale de la femme: Electroplanet lance un tournoi Gaming 100% femmes

HCP: Une croissance de 6,6% au T4-2021

Maria MOUATADID