• Accueil
  • À LA UNE
  • L’intégration régionale, catalyseur de la co-émergence de l’Afrique
À LA UNE

L’intégration régionale, catalyseur de la co-émergence de l’Afrique

Casablanca – L’intégration régionale est l’une des solutions privilégiées pour le développement en Afrique et qui repose sur une coopération étroite entre les pays du continent pour réussir le pari de la co-émérgence, a souligné, jeudi à Casablanca, le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique Moulay Hafid Elalamy.

S’exprimant à la plénière ”Accélérer l’intégration économique régionale” dans le cadre de la 6ème édition du Forum international Afrique développement (FIAD 2019), le ministre a fait savoir que l’Afrique a intérêt d’aller vers davantage de complémentarité, de surmonter les barrières culturelles et historiques et d’assurer une meilleure exploitation de ses ressources naturelles et humaines.

Le continent africain, qui regorge de potentialités, est appelé a explorer, lui-même, des solutions propres à son développement sans avoir recours à l’extérieur, a relevé le ministre.

S’arrêtant sur l’intégration industrielle, il a mis en avant le modèle marocain, en particulier, l’industrie automobile, dont la puissance installée permet de produire annuellement 700.000 voitures, notant que l’industrie est un pourvoyeur extraordinaire d’emploi et est en mesure de contribuer à l’émergence de l’Afrique.

Les mutations dans l’industrie à l’échelle mondiale notamment en Chine offrent des opportunités énormes aux pays africains pour pénétrer ce secteur profitant de leur coûts compétitifs, a-t-il précisé, faisant remarquer que le Royaume met son savoir-faire au profit de plusieurs pays pour faciliter la mise en place des noyaux industriels.

Pour sa part, le vice-ministre éthiopien des affaires étrangères chargé des affaires économiques et de la diaspora Aklilu Hailemichael a assuré que l’intégration est un facteur de compétitivité, notant que son pays a pris, dans ce sens, des mesures concrètes portant, entre autres, sur l’amélioration de l’infrastructure du transport ferroviaire et aérien.

En terme de connectivité, il a estimé que l’Éthiopie dispose de bons liens avec les pays du contient et s’est engagée dans la coopération Sud-Sud, estimant que l’intégration est tributaire de paix et de sécurité.

De son coté, Mamadou Traoré, du département de l’indusie et de la promotion du secteur privé de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a rappelé le rôle de l’institution dans la promotion de la coopération, l’intégration régionale et l’harmonisation des politiques nationales dans les divers secteurs.

Il a cité comme freins à l’intégration régionale, les problèmes sécuritaires et le déficit en infrastructure de transport impactant les échanges intracommunautaires ainsi que la faible capacité de transformation industrielle des produits bruts.

De son côté, le directeur exécutif de l’Autorité Générale égyptienne des Investissements et des zones franches (GAFI) Mohsen Adel a mis en relief la diversité de l’Afrique ainsi que son potentiel prometteur, qui constitue un des moteurs de croissance mondiale dans l’avenir.

La complémentarité, a-t-il expliqué, est un facteur de croissance qu’il faut mettre à profit en vue de réussir dans nombreux secteurs économiques, notant que plusieurs pays du contient ont développé un savoir faire non négligeable dans certaines industries, leur permettant d’assurer, en conséquence, le transfert des technologie et d’expertises à travers le continent.

En outre, la Directrice du Commerce et de l’Industrie de la Commission de l’Union Africaine Treasure Maphanga s’est félicitée de l’avancement d’une zone de libre échange en Afrique, à l’initiative de plusieurs chefs d’État du continent confortés par l’ambition davantage de prospérité en Afrique, relevant que l’accent est mis également sur d’autres sujets, en l’occurrence, l’investissement et la propriété intellectuelle.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le 6ème FIAD se tient à l’initiative du fonds d’investissement panafricain Al Mada, actionnaire de référence du groupe Attijariwafa bank.

Cet événement, qui met à l’honneur la Sierra Leone, constitue une plateforme de référence en faveur du dialogue, de la promotion des investissements et du commerce intra-africain. Il prévoit ainsi de réunir et mettre en relation 2.000 opérateurs économiques de 34 pays africains.

Dans le cadre de cette manifestation, le groupe Attijariwafa bank, en partenariat avec Arkane, propose une exposition “Travel Weast” qui met à l’honneur 33 artistes africains venant de 18 pays.

 

Voir aussi:

AFMA: Le RNPG évolue autour de 10% au S1

Karima EL OTMANI

Automobile: Plus de 75 MMDH d’exportations à fin novembre

Safaa BENNOUR

Air Arabia Maroc: un vol direct Barcelone-Oujda

Safaa BENNOUR