À LA UNE Communication financière

Liquidité bancaire: Le déficit s’allège de 5% (BKGR)

Casablanca – Le déficit de la liquidité bancaire s’est allégé de 5% pour avoisiner environ -75,5 milliards de dirhams (MMDH) durant la semaine allant du 11 au 16 novembre, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Cette évolution “résulte vraisemblablement du reflux conjoncturel de la circulation fiduciaire généralement observée en milieu de mois”, indique BKGR dans sa dernière lettre monétaire et obligataire.

Parallèlement, Bank Al-Maghrib a légèrement baissé de 1% ses avances à 7 jours qui s’établissent à 33,1 MMDH. Ce repli a été compensé par les placements de l’Argentier du Royaume qui étaient plus dynamiques en atteignant environ 17,3 MMDH au total.

Sur le marché primaire, la courbe primaire a affiché une baisse du taux de la ligne 2 ans de -0,5 point de base à 1,6958% et une légère hausse du taux de la ligne 52 sem de +0,1 pb à 1,5304%.

Sur le marché secondaire, la volumétrie ressort, toutefois, en hausse de +51% à 13,1 MMDH, laquelle a été polarisée à hauteur de +34% au niveau des maturités long terme.

Concernant les principales variations de la courbe secondaire, celle-ci a enregistré une hausse de +0,8 pb du taux de la ligne 52 semaines à 1,55% et une baisse de -1,9 pbs du taux de la ligne 30 ans à 3,27%.

Durant la prochaine période, il est attendu que la Banque centrale diminue son dispositif monétaire avec l’émission de 170 millions de dirhams (MDH) de moins sous forme d’avances à 7 jours pour se fixer à 32,91 MMDH, estime la même source.

Les placements de l’Argentier du Royaume continuent de se situer à des niveaux relativement élevés comme en témoignent ceux de la semaine écoulée ayant atteint plus de 17 MMDH.

“Cela confirme encore une fois la détente de la pression budgétaire, ce qui a permis de maintenir la tendance baissière des taux obligataires. Situation qui devrait, a priori, se poursuivre lors des prochaines adjudications”, conclut BKGR.

Voir aussi:

La RADEEJ poursuit la mise en œuvre de son plan d’urgence visant à préserver les ressources en eau

Yassine Ahizoune

BAM: Plus d’un milliard de coupures imprimées en 2018

Hicham Louraoui

BDD: La Bourse de Rwanda désigne SCL Advisory Limited

Hicham Louraoui