• Accueil
  • À LA UNE
  • M. Baraka:contribution remarquable des MRE à l’économie nationale
À LA UNE

M. Baraka:contribution remarquable des MRE à l’économie nationale

Le Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a souligné le rôle important joué par les Marocains résident à l’étranger dans le développement du pays et leur contribution remarquable à l’économie nationale, en particulier à travers leurs transferts de fonds qui ont atteint un niveau record durant la période difficile de la pandémie de Covid-19.

S’exprimant lors de la 11ème session ordinaire du comité central du parti, tenue samedi sous le thème “la diaspora marocaine et son rôle dans la mise en œuvre du nouveau modèle de développement”, M. Baraka a salué l’élan de solidarité patriotique dont ont fait preuve les Marocains du monde et leur contribution précieuse à la relance de l’économie nationale.

Le parti de l’Istiqlal accorde une attention particulière aux préoccupations de la diaspora marocaine, d’où la création de sections du parti dans plusieurs pays du monde pour prendre note des grandes questions intéressant les Marocains du monde, à leur tête celles en rapport avec l’identité marocaine, l’investissement au Maroc et la promotion de leurs droits.

Abordant les propositions du parti présentées devant la Commission spéciale sur le modèle de développement concernant les Marocains du monde, M. Baraka s’est dit fier de ces propositions retenues dans le rapport de la commission qui préconise d’intégrer pleinement les Marocains du monde dans le processus de développement.

Il a, en outre, insisté sur la nécessite de fortifier l’identité culturelle marocaine chez cette communauté, conformément aux dispositions de la Constitution de 2011, et d’assurer une représentation plus inclusive de la diaspora marocaine.

La rencontre a été aussi l’occasion de soulever plusieurs sujets d’actualité nationale ayant rapport avec la situation économique et sociale, les moyens de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, et les mesures prises par le gouvernement à cet effet.

Les travaux de la 11ème session ordinaire du comité central du parti ont été marqués par la présentation d’un rapport politique du secrétaire général du parti et d’un autre rapport préparé par le comité des Marocains résidant à l’étranger, émanant du Comité Central du Parti sur le sujet.

Voir aussi:

Plus de 7.700 GAB à fin septembre 2020 (CMI)

Karima EL OTMANI

Eqdom et AUTO24 s’allient pour faciliter la vente et le financement de véhicules d’occasion au Maroc

Yassine Ahizoune

Rabat : focus sur le rôle des systèmes de garantie dans la transition vers une économie verte en Méditerranée

Manal Ziani