• Accueil
  • À LA UNE
  • Maladies oculaires: Samsung présente sa caméra rétinienne EYELIKE™️
À LA UNE Entreprise

Maladies oculaires: Samsung présente sa caméra rétinienne EYELIKE™️

Samsung Electronics a présenté, vendredi à Rabat, sa caméra rétinienne EYELIKE™️, une nouvelle innovation permettant le dépistage précoce des maladies oculaires.

“Cette technologie de Samsung Electronics permet de fournir un ophtalmoscope numérique qui peut contribuer aux efforts déployés par le Royaume pour améliorer la santé de ses citoyens”, a indiqué le directeur du département Services Clients à Samsung Electronics Maghreb Arab, Chois – Kwanghyun Choi, lors de sa présentation du nouveau dispositif portatif aux membres de la Ligue Marocaine Contre la Tuberculose (LMCT), qui ont bénéficié d’un kit de cette technologie.

Cette caméra de diagnostic, unique et accessible, a-t-il poursuivi, peut dépister chez les patients des affections pouvant conduire à la cécité, y compris la rétinopathie, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge, exprimant sa joie d’étendre ce programme au Maroc après son succès au Vietnam, en Inde et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

M. Kwanghyun Choi a dans ce sens rappelé la création par Samsung en 2017 du programme Upcycling Galaxy pour introduire des moyens innovants permettant aux appareils Galaxy d’avoir un impact positif. “Grâce à ce programme, un ancien smartphone Galaxy peut devenir le cerveau de la caméra portable rétinienne EYELIKE™️ qui se connecte à un objectif pour un examen amélioré du fond d’œil, tandis que le smartphone est utilisé pour capturer des images”, a-t-il expliqué .

“Grâce à notre partenariat avec des ONG locales, nous souhaitons participer à améliorer l’accès à des soins de santé de qualité”, a-t-il affirmé, exprimant son souhait de faire bénéficier de nombreuses personnes au Maroc de cette technologie de pointe permettant le dépistage précoce des maladies oculaires, qui peuvent dans certains cas conduire à la cécité et cela à une fraction du coût des instruments commerciaux.

Et de poursuivre: “Maintenant que le monde se remet lentement du Covid-19, il est plus évident que jamais que la technologie doit être déployée pour aider la population mondiale et dans notre cas, améliorer l’accès à des solutions technologiques à prix abordable comme la caméra rétinienne EYELIKE™️”.

M. Kwanghyun Choi a, à cet effet, fait observer qu’en plus de son engagement en faveur d’une innovation ciblée, Samsung intègre la durabilité environnementale dans tout ce que la marque entreprend. “En transformant les smartphones Galaxy en équipement de diagnostic oculaire portable à faible coût, Samsung aide à détourner les déchets électroniques des sites d’enfouissement tout en fournissant des solutions médicales innovantes aux communautés mal desservies”, a-t-il ajouté.

Il a, dans ce sens, noté que grâce à des programmes comme Galaxy Upcycling, l’entreprise met en œuvre des technologies innovantes qui remodèlent ses expériences à l’échelle mondiale et au Maroc et qui permettent également aux consommateurs de jouer un rôle clé dans la promotion de comportements plus respectueux de l’environnement.

Et de noter que “selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) environ 2,2 milliards de personnes ont une forme de déficience visuelle dont la moitié aurait pu être évitée. Il existe toujours une grande disparité dans le nombre de cas de déficience visuelle selon la disponibilité des services de soins ophtalmiques et on estime que ce phénomène est quatre fois plus fréquent dans les régions à revenu faible et intermédiaire que dans les régions à revenu élevé”.

De son côté, Jamal Eddine Bouzidi, président de la Ligue Marocaine Contre la Tuberculose, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que la ligue ne cesse de chercher les moyens pour venir en aide aux gens souffrant de cette maladie. “La tuberculose touche principalement dans 80% à 90% des proportions des malades qui vivent la précarité et la pauvreté”, a-t-il précisé.

Ce don de rétinoscopes va permettre de faire des diagnostics précoces des rétinopathies diabétiques, les prendre en charge et les traiter à temps, a-t-il souligné, relevant que ces appareils seront distribués et ne seront pas utilisés uniquement par la Ligue.

“Nous allons les distribuer à toutes les ONG qui sont actives dans ce domaine pour faire le diagnostic d’un plus grand nombre de personnes le plus tôt possible”, fait savoir M. Bouzidi.

Dans le cadre de son programme Galaxy Upcycling, Samsung s’est associé à l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité (IAPB) et au Système de Santé de l’Université de Yonsei (YUHS) en Corée du Sud pour créer des dispositifs médicaux qui détectent les maladies oculaires en recyclant les smartphones Galaxy qui ne sont plus utilisables. Ce programme aide à traiter environ 1 milliard de cas de déficience visuelle évitables grâce à un diagnostic approprié.

Depuis 2018, Samsung a établi un partenariat avec IAPB et Yonsei Medical Center pour faire bénéficier plus de 19.000 résidents au Vietnam avec sa caméra rétinienne portable. Rien qu’en 2019, elle a fourni 90 ophtalmoscopes portables à des professionnels de la santé opérant dans des régions éloignées du pays sans accès aux cliniques de proximité.

Voir aussi:

Les activités agricoles en repli de 15,2% en 2022

Bassma RAYADI

Taqa Morocco : BKGR recommande d’accumuler le titre

Zineb Bouazzaoui

Marché national: Prix en baisse, approvisionnement normal

Hicham Louraoui