À LA UNE

Marché monétaire: +10 MMDH de placements du Trésor

Casablanca – Les placements du Trésor se sont établis à 10,1 milliards de dirhams (MMDH) pendant la semaine du 21 au 27 janvier, contre 5,6 MMDH une semaine auparavant, selon Attijari Global Research (AGR).

Cet accroissement résulte principalement de la levée importante du Trésor sur le marché domestique durant les trois dernières semaines, soit de 19 MMDH, explique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”.

La régulation du marché monétaire se poursuit par Bank Al-Maghrib (BAM) à la faveur de ses injections de liquidité et le maintien des taux interbancaires proches du taux directeur, précise la note, ajoutant que le taux Repo JJ, représenté par l’indice MONIA, accuse une légère baisse à 1,42%, contre 1,43% une semaine auparavant.

BAM satisfait ainsi 100% de la Demande bancaire en injectant 1,7 MMDH supplémentaires dans le circuit monétaire et ce, à travers ses avances à 7 jours. Celles-ci ont atteint cette semaine 35,8 MMDH.

Les prêts garantis ont augmenté de 2,1 MMDH, en lien avec la création de 3 nouvelles lignes. Les opérations à plus long terme, incluant également les pensions livrées, ont atteint 42,3 MMDH, contre 40,3 MMDH une semaine auparavant.

Voir aussi:

Marché de change: Le dirham en hausse contre l’euro

Hicham Louraoui

RAM: les horaires des vols avancés d’une heure

Maria MOUATADID

Majorel se mobilise au service de “Allô Liqah”

Hicham Louraoui