À LA UNE Communication financière

Marché monétaire: Baisse des avances à 7 jours (AGR)

Casablanca – Bank Al-Maghrib (BAM) a révisé à la baisse ses avances à 7 jours à 39,6 milliards de dirhams (MMDH) durant la période allant du 04 au 10 décembre, contre 47,5 MMDH une semaine auparavant, soit une baisse d’environ 8 MMDH, relève Attijari Global Research (AGR).

Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur tandis que les taux MONIA augmentent de 1,41% à 1,43% en une semaine, souligne AGR dans sa note hebdomadaire « Weekly Hebdo Taux ».

L’intervention totale de BAM à travers ses opérations principales s’établit à 104,4 MMDH dont 64,8 MMDH sous forme de prêts garantis, swaps de change et pensions livrées à plus long terme, relève la même source, ajoutant que la nouvelle sortie record du Trésor à l’international de près de 27,0 MMDH permettrait de renflouer les avoirs officiels de réserve (AOR).

Cette levée contraste avec la précédente émission dont l’impact fut neutre sur les AOR, estime AGR, poursuivant que « nous anticipons une atténuation du déficit de liquidité bancaire sur le marché monétaire ».

AGR conclut par ailleurs que le marché monétaire évolue en équilibre dans l’attente de la dernière décision de politique monétaire de BAM prévue mardi prochain.

Voir aussi:

Baisse à 31 MMDH des levées brutes du Trésor

Khalid ABOUCHOUKRI

L’AMMC lance un guide sur l’investissement en OPCVM

Badr Bouhania

Imtiaz-technologies Covid-19: 34 projets d’investissement retenus

Hicham Louraoui