À LA UNE Service Entreprise

Marché monétaire: la demande bancaire totalement satisfaite

Casablanca – Le marché monétaire a maintenu son équilibre au cours de la semaine du 02 au 05 août, grâce à la politique d’intervention de Bank Al-Maghrib (BAM) qui satisfait 100% de la demande bancaire ainsi qu’à la reprise du dynamisme des placements du Trésor, indique Attijari Global Research (AGR).

Les injections hebdomadaires à travers les avances à 7 jours reculent de 2 milliards de dirhams (MMDH) à 40 MMDH au terme de cette semaine, fait savoir AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income”.

En parallèle, la Banque centrale a stabilisé son intervention via les pensions livrées et les prêts garantis à 57,4 MMDH. Dans ces conditions, les taux interbancaires évoluent en ligne avec le taux directeur à 1,50%, et les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) oscillent autour de 1,42%.

Par ailleurs, le besoin de liquidité du système bancaire s’inscrit dans une tendance haussière depuis le début de l’année 2021. Celui-ci a atteint 68,5 MMDH en juin 2021, en creusement de 32 MMDH en une année. De son côté, le Trésor renoue avec les placements de ses excédents de trésorerie à blanc et avec prise en pension.

L’encours quotidien moyen s’est établi cette semaine à 5,4 MMDH après une pause de deux semaines.

Voir aussi:

L’AMMC lance son portail Fintech

Salma EL BADAOUI

Sitel scelle un partenariat avec l’Amicale marocaine des handicapés

Salma EL BADAOUI

La justice, un levier visant à soutenir l’investissement

Yosra BOUGARBA