À LA UNE

Poursuite de la baisse des injections hebdomadaires de BAM

CAMPAGNE ADD
MDJS CHALLENGE VIRTUEL 728 X 90
Sbah Nor

Casablanca- Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de réviser à la baisse ses avances à 7 jours de -700 millions de dirhams (MDH) pour la période du 09 au 12 novembre, contre -1 milliard de dirhams (MMDH) la semaine précédente, tenant compte de la réduction des besoins de liquidité du système bancaire lors de cette semaine, selon Attijari Global Research (AGR).

Ainsi, les avances à 7 jours ressortent à 41,3 MMDH, indique AGR dans sa note hebdomadaire « Weekly Hebdo Taux », relevant que « BAM continue de satisfaire la totalité de la demande bancaire et contribue ainsi à l’équilibre parfait du compartiment interbancaire ».

À cet effet, le taux moyen pondéré (TMP) continue d’évoluer en ligne avec le niveau du taux directeur à 1,50%, souligne la même source, ajoutant que les taux MONIA (Ndlr: Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) oscillent autour d’une moyenne stable à 1,42%.

Dans ces conditions, l’intervention globale de la Banque centrale à travers ses opérations principales sur le marché monétaire s’est établie à 105 MMDH, dont 63,7 MMDH sous forme de prêts garantis, swaps de change et pensions livrées à plus long terme.

Les placements du Trésor à blanc et avec prise en pension sur le marché monétaire se sont appréciés de 1 MMDH cette semaine en marge d’une levée importante de plus de 4,5 MMDH réalisée lors de la dernière séance d’adjudication.

Voir aussi:

Saham Assurance: Repli de 6% du CA

Karima EL OTMANI

Performance mensuelle: La BVC clôture août en hausse

Hicham Louraoui

e-commerce au Maroc: 3,3 MMDH de transactions en 2018

Khalid ABOUCHOUKRI