À LA UNE

Marché monétaire: situation confortable du Trésor

Casablanca – Attijari Global Research (AGR) a souligné “une situation de plus en plus confortable du Trésor” qui poursuit le rythme soutenu de ses interventions sur le marché monétaire.

A l’issue de cette semaine, le Trésor a augmenté de 10 milliards de dirhams (MMDH) le placement de ses excédents de trésorerie, indique la filiale d’Attijariwafa Bank dans sa dernière note “Hebdo Taux”.

L’injection moyenne avec prise en pension et à blanc est passée ainsi en une semaine de 5,4 MMDH à 15,4 MMDH, reflétant ainsi la situation confortable des finances publiques.

De son côté, poursuit la note, Bank Al-Maghrib (BAM) continue de réguler le marché à travers ses injections de liquidité dans l’attente de la réunion très attendue de politique monétaire le 13 octobre.

Et d’ajouter que les taux interbancaires demeurent proches cette semaine du taux directeur à 1,50% alors que le taux Repo JJ, représenté par l’indice MONIA, enregistre une baisse sensible de 4,4 PBS, soit une moyenne hebdomadaire de 1,38%.

BAM satisfait ainsi 100% de la demande bancaire en retirant 9,2 MMDH du circuit monétaire et ce, à travers ses avances à 7 jours qui ont atteint cette semaine 27,8 MMDH, relève la note, ajoutant que les opérations à plus LT, notamment les pensions livrées et les prêts garantis, sont restées stables par rapport à la semaine dernière à 52,7 MMDH.

Voir aussi:

Maroc: hausse des arrivées touristiques de 13,6% en janvier

Manal Ziani

Le discours royal, une feuille de route fixant les priorités socio-économiques du pays

Yosra BOUGARBA

Marrakech : Le Jardin Majorelle souligne la nécessité de réserver et d’acheter les billets exclusivement sur la billetterie officielle en ligne

Zineb Bouazzaoui