À LA UNE Communication financière

Marché obligataire: poursuite de la stabilité des taux

MDJS NT7ARKO W NKTACHFO

Casablanca – Les taux sur le marché obligataire devraient évoluer sur une note stable d’ici la fin du 4ème trimestre de cette année, prévoit Attijari Global Research (AGR) dans sa note « Hebdo Taux » de la semaine allant du 24 au 30 septembre.

« Nous anticipons une poursuite de la stabilité des taux d’ici la fin du 4ème trimestre de l’année 2021. Ce scénario est justifié par la poursuite de la situation confortable des finances publiques observée depuis le début de l’année 2021 », indique la même source.

Ladite note fait également ressortir que le Trésor a échangé 4,1 milliards de dirhams (MMDH) sur le marché domestique, dont 57% sur la maturité 5 ans, ajoutant que le Trésor bénéficierait toujours de conditions de financement favorables sur ce marché.

Par ailleurs, AGR relève que comme attendu, les taux primaires se stabilisent durant cette 1ère séance d’adjudication du mois d’octobre. Sur le marché secondaire, l’évolution a été mitigée avec de faibles variations de la courbe des taux évoluant entre – 1 pbs et +2 pbs.

En l’absence de la publication des besoins annoncés du Trésor durant octobre, l’argentier de l’Etat souscrit un montant faible de 1,5 MMDH face à une demande d’environ 9 MMDH. Ainsi, le taux de satisfaction de la séance d’adjudication s’établit à l’un des plus bas annuel, soit de 16,9%.

Voir aussi:

Microdata: Le PDG réduit ses parts dans le capital

Hicham Louraoui

PLF-2021: L’essentiel des amendements de la Commission des finances

Karima EL OTMANI

SRBM: Hausse des ordres de paiement en 2020

Safaa BENNOUR