• Accueil
  • À LA UNE
  • Marché obligataire: contraste entre les segments primaire et secondaire
À LA UNE

Marché obligataire: contraste entre les segments primaire et secondaire

Casablanca – La tendance baissière des taux primaires sur le marché obligataire devrait se poursuivre pendant le mois prochain, alors que de légères tensions haussières pourraient être observées sur la courbe secondaire, prévoit Attijari Global Research (AGR).

“Si la tendance baissière des taux primaires devrait se poursuivre pendant le mois prochain, de légères tensions haussières pourraient être observées sur la courbe secondaire. À l’origine, une Offre plus importante sur le marché secondaire durant les deux prochaines semaines”, indique AGR dans sa note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income” pour la période allant du 11 au 17 février.

Durant cette avant-dernière séance d’adjudication du mois de février, le Trésor souscrit sur le marché obligataire de la dette publique 1,5 milliard de dirhams (MMDH), portant le montant cumulé de ses levées mensuelles à 7 MMDH, en ligne avec ses besoins annoncés en début de période à 8,3 MMDH. Avec un taux de réalisation de 85%, le reliquat à financer durant la séance prochaine est de 1,2 MMDH.

Concernant les caractéristiques de cette séance CMT, la Demande ressort à un niveau modéré à 5,2 MMDH. Tenant compte du recours faible du Trésor au marché intérieur, les exigences de rentabilité des investisseurs poursuivent leur baisse.

Ainsi, le taux de rendement de la maturité 2 ans concernée par la levée a affiché un recul de 6 points de base (pbs) en une semaine à 1,79%.

Voir aussi:

Quand BAM vient au secours du marché secondaire

Bassma RAYADI

Maroc Telecom compte près de 75,1 millions de clients à fin septembre 2023

Manal Ziani

L’impôt, un vecteur de redistribution des richesses

Yosra BOUGARBA