À LA UNE

Marché obligataire: hausse des taux primaires

Les taux primaires de la maturité 13 semaines et de la ligne 2 ans sur le marché obligataire ont augmenté respectivement de 2 points de base (pbs) et de 4,1 pbs, ressort-il de la note “Fixed Incom Weekly” de BMCE Capital Global Research (BKGR) qui couvre la période du 15 au 21 septembre.

“Durant cette semaine, le Trésor a procédé à deux levées sur les lignes 13 semaines et 2 ans pour des montants respectifs de M MAD 475 et M MAD 1 575 et aux taux limites de 1,9200% et 2,4380%. Cette opération a induit une hausse de +2 pbs au niveau du taux primaire de la maturité 13 semaines et de +4,1 pbs de celui de la ligne 2 ans”, indique la même source.

Au terme de la période précédente, la volumétrie globale enregistrée sur le marché secondaire ressort en forte hausse se fixant à 20,8 milliards de dirhams (MMDH). Ce dernier a été polarisée à hauteur de 47% par les échanges sur les maturités court terme.

Concernant la courbe secondaire, la plus forte variation enregistrée durant la période passée sous revue a été enregistrée à la hausse sur la ligne 15 ans (+11,2 pbs à 2,98%).

Les taux primaires court terme affichent une hausse marquée comparativement au début de l’année, cristallisée notamment par le bond récent de 31,5 pbs de la maturité 5 ans sur le marché primaire.

Selon les analystes de BKGR, cette tendance pourrait également se dessiner dans les maturités plus longues durant les séances à venir, notamment si le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) prévue la semaine prochaine, statue sur une hausse du taux directeur.

Voir aussi:

La Bourse de Casablanca soutient les PME gabonaises

Hicham Louraoui

NMD: Le numérique, un axe crucial de transformation

Youness AKRIM

L’ONMT développe des dessertes point à point avec Binter

Youness AKRIM