À LA UNE

Marché obligataire: les besoins du Trésor satisfaits à 75%

Le Trésor a levé 1,7 milliard de dirhams (MMDH) au cours de la dernière adjudication du mois de mai, satisfaisant ainsi 75% de ses besoins annoncés au début du mois, selon Attijari Global Research (AGR).

Ces besoins s’établissaient à 13,3 MMDH en mai 2022 face à une levée cumulée de 9,9 MMDH sur le même mois, indique AGR dans sa publication « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income » de la période du 20 au 26 mai.

Et de souligner que le Trésor a préféré éviter de marquer davantage la courbe à la hausse dans un contexte d’appréciation des taux de rendement exigés par les investisseurs.

Pour sa part, la Demande des investisseurs est demeurée modérée à travers un taux de satisfaction de 39% sur ce mois de mai.

Après une période de forte volatilité sur le marché obligataire, une accalmie a été observée sur les compartiments. En effet, les taux de rendement sur le marché primaire ont varié de +/- 1 point de base tandis que sur le marché secondaire, le compartiment de court terme s’est apprécié de +6 points de base (pbs) et le long terme a reculé en moyenne de -4 pbs.

Le recours du Trésor au marché intérieur demeure conditionné par la concrétisation des financements extérieurs prévus par la loi de finances (LF-2022). Celles-ci devraient permettre d’alléger les tensions observées sur le marché domestique.

Voir aussi:

faible hausse du dirham face à l’euro

Khalid ABOUCHOUKRI

Unifier l’offre gouvernementale de soutien à l’investissement

Bassma RAYADI

Délais de paiement: Les amendes peuvent pénaliser les PME

Karima EL OTMANI