• Accueil
  • À LA UNE
  • Marché obligataire: Poursuite de la stabilité des taux primaires
À LA UNE

Marché obligataire: Poursuite de la stabilité des taux primaires

Casablanca – Les taux obligataires primaires devraient poursuivre leur tendance stable durant les séances d’adjudication restantes du quatrième trimestre 2021, estime Attijari Global Research (AGR).

Cette stabilité s’explique par la baisse des exigences de rentabilité des investisseurs et d’une situation toujours confortable des finances publiques qui se manifeste par une intervention du Trésor en hausse sur le marché monétaire, indique AGR dans sa note “Weekly Hebdo Taux-Fixed income”, relative à la semaine allant du 05 au 11 novembre.

Par ailleurs, AGR rappelle qu’au terme de la séance d’adjudication du 09 novembre, le Trésor a levé 4 milliards de dirhams (MMDH), face à une demande dépassant les 8,5 MMDH, soit un taux de satisfaction de 47%.

La poursuite de l’équilibre entre l’Offre et la Demande en bons de trésor maintient la courbe primaire quasi-stable par rapport à la semaine dernière, relève AGR, notant que seul le taux de rendement de la maturité 5 ans a reculé de 4 points de base (PBS) à 1,99%.

À l’issue de cette séance, le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 11,2 MMDH. Tenant compte des besoins annoncés du Trésor durant le mois en cours de 12,3 MMDH, le Trésor satisfait plus que 90% de son besoin.

Le reliquat à financer au cours des deux prochaines séances du mois se limite ainsi à 1,1 MMDH.

Voir aussi:

Cours des devises du mardi 9 mai

Manal Ziani

Le CMC prévoit une croissance de 4,6% en 2020

Khalid ABOUCHOUKRI

La Bourse de Casablanca clôture dans le vert

Manal Ziani