À LA UNE

Marché obligataire: une baisse sur la courbe primaire (AGR)

Attijari Global Research (AGR) prévoit, dans sa note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income” couvrant la période du 04 au 10 février, un mouvement baissier sur la courbe primaire du marché obligataire.

“La confrontation actuelle entre une situation confortable des finances du Trésor et une surliquidité des investisseurs devrait, selon nos prévisions, maintenir une tendance baissière des taux primaires pendant le reste de ce trimestre”, indique la même source.

La 2ème séance d’adjudication du mois de février a été caractérisée par une levée du Trésor de 2 milliards de dirhams (MMDH) face à une Demande importante de 9,3 MMDH, fait savoir AGR, ajoutant que le taux de satisfaction de la séance s’est ainsi limité à 22%.

La confrontation d’une Demande excédentaire des investisseurs et une offre du Trésor en bons du Trésor (BDT) modérée a exercé des pressions à la baisse sur la courbe primaire, principalement au niveau des maturités concernées par la levée. À cet effet, les taux de rendement des maturités 5 ans et 15 ans ont reculé de 3 points de base (pbs) et 1 pb respectivement.

À cette date, le Trésor a levé sur le marché domestique 64% de son besoin annoncé pour le mois de février, équivalent à 8,3 MMDH. Ainsi, le reliquat à financer pour les deux prochaines séances est d’environ 3 MMDH.

Voir aussi:

Le Huawei Y6p débarque au Maroc

Hicham Louraoui

Chaînes d’approvisionnement mondiales: À quand la fin des tensions ?

Hicham Louraoui

Microcrédit : la crise a révélé l’importance du secteur

Samia BOUFOUS