• Accueil
  • À LA UNE
  • Marché obligataire:légères pressions haussières sur les taux
À LA UNE Communication financière

Marché obligataire:légères pressions haussières sur les taux

 

Casablanca – Attijari Global Research (AGR) a relevé, dans sa note « Weekly Hebdo Taux – Fixed income » de la semaine allant du 27 août au 02 septembre, de légère tensions haussières sur les taux d’intérêt.

« Nous relevons de légères tensions haussières sur les taux d’intérêt observées depuis juillet 2021, dans un contexte où le Trésor poursuit l’exécution de la LF-2021 dans l’attente des financements extérieurs. La baisse de ses excédents de trésorerie placés sur le marché monétaire en atteste clairement. Néanmoins, nous restons convaincus du caractère ‘passager’ de ces tensions haussières et maintenons ainsi nos prévisions stables des taux durant le S2-21 », indique AGR dans cette note.

Ladite note fait également ressortir que durant cette première séance d’adjudication du mois de septembre, le Trésor souscrit près de 2,5 milliards de dirhams (MMDH) face à une demande modérée des investisseurs en bons de Trésor (BDT) de seulement 4,4 MMDH.

Dans ces conditions, l’argentier de l’État affiche un important taux de réalisation durant cette séance. Celui-ci s’établit à 56,0% contre une moyenne de 35,8% au premier semestre de 2021.

Cette situation s’est ainsi traduite par le rehaussement des exigences de rentabilité des investisseurs sur le compartiment de long terme de la courbe primaire. Dans ce sens, les taux de rendement des maturités 10 ans et 20 ans s’apprécient de 2 et 1 points de base, respectivement. Le reste de la courbe demeure stable par rapport à la semaine dernière.

Voir aussi:

La BVC est accessible à toutes les PME (M. Senhaji)

Zin El Abidine TAIMOURI

Covid-19: La CMR prend de nouvelles mesures

Hicham Louraoui

Industrie: Hausse de la production et des ventes

Hicham Louraoui