À LA UNE

Marché secondaire: Volumétrie en baisse à 13,7 MMDH

Casablanca – Le volume global transigé sur le marché secondaire a diminué à 13,7 milliards de dirhams (MMDH) durant la semaine du 24 au 30 mars, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

« Durant cette période, le volume global transigé a diminué à 13,7 MMDH, contre 16,4 MMDH la semaine précédente », précise BKGR dans sa récente note « Fixed income weekly ».

Sur la courbe secondaire, les plus fortes variations ont été enregistrées à la hausse sur la ligne 13 semaines avec une progression de +2,6 pbs à 1,58% et à la baisse sur la ligne 5 ans avec un repli de -3,8 pbs à 1,83%.

Pour ce qui est des prévisions obligataires, les analystes estiment que, profitant du règlement de l’acompte de l’IS au terme du premier trimestre de l’année, les pressions sur les Finances Publiques devraient continuer de s’alléger sur la période à venir.

Cette hypothèse est également confortée par l’absence de levées de l’Argentier du Royaume au cours de cette semaine combinée à la stabilité de la courbe primaire, note la même source, ajoutant que dans ce sillage, la détente sur cette dernière devrait, a priori, se poursuivre lors des prochaines adjudications.

Voir aussi:

OMPIC: 90.977 certificats négatifs délivrés à fin août

Yosra BOUGARBA

RADEEJ: Des solutions numériques pour mieux servir les clients

Safaa BENNOUR

Prix: le gouvernement mobilisera les fonds nécessaires sans LFR

Yosra BOUGARBA