À LA UNE

Maroc-Japon: “Une convergence de vue totale” (M. Lahlimi)

Rabat- Le Haut-Commissaire au Plan (HCP), Ahmed Lahlimi Alami, a affirmé, vendredi à Rabat, que les relations entre le Maroc et le Japon font ressortir “une convergence de vue totale” sur les différentes questions d’intérêt commun.

“Nous nous sommes entretenus sur divers sujets d’intérêt commun. Nous avons constaté une convergence de vue totale”, s’est félicité M. Lahlimi, dans une déclaration à la MAP, à l’issue de ses entretiens avec l’ambassadeur du Japon au Maroc, Shinozuka Takashi, ajoutant que cette visite vient conforter une amitié profonde entre les deux pays.

Et de soutenir: “Nous sommes deux monarchies et nous bénéficions donc de cette durabilité des visions de transformations qui sauvegardent l’essentiel et nous permettent par conséquent, de s’ouvrir sur le monde moderne”.

Cette coopération entre les deux pays, a fait savoir M. Lahlimi, ouvrira des perspectives extrêmement intéressantes d’échange, non seulement économiques, mais aussi culturelles.

De son côté, M. Takashi s’est dit fier de ce premier échange avec le HCP, étant une institution de premier plan, en matière de statistiques, de pronostics mais également en termes des diverses politiques adoptées sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.

“Nous apprécions beaucoup ces bonnes relations au niveau politique, économique et au niveau des affaires”, a-t-il insisté, soulignant dans ce sens, l’importance de la promotion de l’investissement, l’encouragement des entreprises japonaises à s’installer au Maroc et du lancement de projets communs dans différents secteurs.

Cette réunion a été l’occasion pour les deux parties de relever, avec satisfaction, la convergence de points de vue des deux pays sur les questions d’intérêt commun, faisant part de leur détermination à œuvrer pour consolider les relations de coopération bilatérale dans les différents domaines.

L’accent a été aussi mis sur la nécessité de renforcer davantage l’organisation de manifestations à caractère socio-culturel, à même de promouvoir la connaissance mutuelle et le vivre ensemble.

Voir aussi:

Marocotel By Equiphôtel (11-15 mars) à Casablanca

Hassnaa EL AKKANI

L’industrie a démontré sa capacité à répondre aux besoins

Samia BOUFOUS

Accélération à 5,3% du crédit bancaire en décembre

Hicham Louraoui