À LA UNE

Maroc: la MSEC pour un écosystème d’innovation performant

Casablanca- Les acteurs clés de l’accompagnement à la start-up se sont fédérés autour de l’association Moroccan Start-up Ecosystem Catalysts (MSEC) pour promouvoir l’émergence d’un écosystème d’innovation performant au Maroc.

Créée à l’initiative d’Enactus, Espace Bidaya, H.SEVEN, IMPACT Lab, New Work Lab, Réseau Entreprendre Maroc et Start-up Maroc, cette association a pour objectif de porter les enjeux communs de l’écosystème start-up marocain et de défendre, en particulier, les intérêts des start-up, indique un communiqué de MSEC parvenu mardi à la MAP.

Réunissant l’ensemble des structures d’accompagnement labellisées par la Caisse Centrale de Garantie (CCG) ainsi que les structures œuvrant depuis plus de 4 ans dans le soutien à la start-up au Maroc, MSEC œuvrera également à la promotion de standards professionnels et éthiques au sein de l’écosystème.

Dans le cadre de son action, elle capitalisera en particulier sur l’expérience de son conseil d’administration qui cumule plus de 40 années d’engagement dans l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant au Maroc avec près de 800 start-ups accompagnées. De ce fait, elle sera l’interlocuteur clé des institutions publiques et des organisations nationales ou internationales sur l’ensemble des initiatives portant sur l’entrepreneuriat innovant.

La start-up suscite un intérêt croissant au Maroc depuis 3 ans que ce soit de la part des institutions publiques, des organisations internationales ou des entreprises. A l’échelle africaine, les start-up ont réussi à drainer, en 2018, plus d’un milliard de dollars d’investissement de la part d’acteurs internationaux du capital-risque, ce qui démontre clairement leur impact économique et sociétal.

Le Maroc a l’ambition de construire un écosystème start-up de niveau international et les structures d’accompagnement sont un maillon essentiel pour atteindre cet objectif.

 

Voir aussi:

Abdellatif Jouahri primé à Washington

Samia BOUFOUS

Marché des capitaux : 65,54 MMDH de levées en 2022

Safaa BENNOUR

Liquidité bancaire: Creusement du déficit de -10,5%

Maria MOUATADID