À LA UNE Entreprise

Marsa Maroc augmente son CA de 30% en 2021

RHAMNA INVESTORS DAY LEADERBOARD

Le chiffre d’affaires (CA) du groupe Marsa Maroc a atteint près de 3,6 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’exercice 2021, en croissance de 30% par rapport à 2020, grâce à la progression du trafic traité de 32%.

Cette augmentation a été portée par le démarrage de l’activité de la filiale Tanger Alliance qui a réalisé un CA de 678 millions de dirhams (MDH) au titre de sa première année d’activité, ainsi que par la croissance du CA des autres filiales du groupe (+24% pour TC3PC au port de Casablanca et +11% pour SMA au port d’Agadir), indique Marsa Maroc dans un communiqué.

Le résultat d’exploitation s’est situé à 1,129 MMDH, en hausse de 49% comparativement avec 2020, en raison de la maîtrise des charges d’exploitation et de la croissance du CA.

Le résultat net part du groupe (RNPG) s’est élevé à 666 millions de dirhams (MDH), soit une marge nette de 19%.

Pour ce qui est des perspectives, Marsa Maroc s’inscrit dans une dynamique de développement, porté par ses relais de croissance avec la montée en puissance des filiales, ainsi que par son partenariat stratégique avec le groupe Tanger Med.

En 2022, Marsa Maroc veillera à consolider la croissance de son terminal à conteneurs au port de Tanger Med 2 en accompagnant ses clients dans leur développement commercial dans la région, ainsi qu’au renforcement de sa position dans les services portuaires rendus au trafic national.

Par ailleurs, suite à l’arrivée à terme en décembre 2021 de son contrat relatif à la manutention des activités vracs et marchandises diverses au port de Tanger Med 1, Marsa Maroc a obtenu son renouvellement pour une période 10 ans.

Côté dividendes, le directoire propose de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire, la distribution d’un dividende de 7,2 dirhams par action.

Voir aussi:

La BVC recule du 14 au 18 septembre

Hicham Louraoui

Comment s’explique l’effondrement du Bitcoin ?

Hicham Louraoui

Oulmès : Baisse du CA de 15,3% en 2020

Salma EL BADAOUI