À LA UNE

Obligations: le Trésor satisfait 77% des besoins en mars

Casablanca – Le Trésor a satisfait 77% de ses besoins initialement annoncés en mars sur le marché obligataire de la dette publique, selon Attijari Global Research (AGR).

« La levée cumulée mensuelle s’établit à 10,2 milliards de dirhams (MMDH) face à un besoin de financement annoncé de 13,3 MMDH sur la même période », précise AGR dans sa note hebdomadaire « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income ».

La dernière séance d’adjudication du mois de mars s’est caractérisée par un léger recul des taux court terme de la courbe primaire. À cet effet, le taux de rendement de la maturité 13 semaines s’est replié de 3,0 points de base en une semaine.

Concernant les caractéristiques techniques de la séance, la demande des investisseurs s’est établi à 3,4 MMDH face à une souscription du Trésor de 1,5 MMDH, soit un taux de satisfaction de 44%.

Tenant compte du recours modéré du Trésor au marché intérieur justifié par une situation confortable des finances publiques et la demande toujours importante des investisseurs en BDT, AGR anticipe la poursuite de la tendance baissière des taux obligataires primaires durant le T2-2021.

Voir aussi:

Le CVE passe en revue l’état d’avancement des mesures

Hicham Louraoui

Attijariwafa Bank: Hausse du PNB de 3,3% au T3-2020

Sara Ouzian

Lesieur Cristal: CA en retrait de 11% au T3

Hicham Louraoui