• Accueil
  • À LA UNE
  • OCP: “Al Moutmir” clôture sa tournée nationale à Laattaouia
À LA UNE Service

OCP: “Al Moutmir” clôture sa tournée nationale à Laattaouia

Marrakech – Le Groupe OCP a installé jeudi son dispositif itinérant “Al Moutmir”, dédié à la culture de l’olivier, à Laattaouia, dans la région de Marrakech, pour la cinquième et dernière étape de sa tournée nationale.

Intervenant lors d’une conférence de presse organisée en marge de cet événement, le chargé de la coordination nationale du programme “Al Moutmir”, Hassan Rafik, a indiqué que ce dispositif itinérant a ciblé pas moins de 160 localités dans près de 28 provinces à travers le Royaume et bénéficié à quelque 10.000 agriculteurs dont environs 1.000 femmes.

Il a, dans le même sens, relevé que ce programme a permis de dresser pas moins de 2.000 plateformes de démonstration dédiées, dont 1.000 pour les céréales et légumineuses, 700 pour l’olivier et 300 pour les cultures maraîchères.

Ces plateformes, a-t-il poursuivi, visent à co-construire avec les agriculteurs des cas modèles de l’impact de la démarche scientifique et raisonnée sur l’augmentation de la productivité et la préservation des ressources.

“L’objectif est de démontrer l’impact sur le terrain et de démultiplier l’effet sur les différents riverains à travers l’ouverture de ces plateformes aux différents acteurs de l’écosystème pour la formation et l’accompagnement” a-t-il ajouté.

Pour sa part, la vice présidente en charge du développement agricole à l’OCP, Fatiha Charradi, a affirmé que l’Office, dans le cadre de ce programme, a mis à la disposition des agriculteurs, des moyens scientifiques et technologiques importants notamment le référentiel scientifique vulgarisé et adapté à chaque étape de l’itinéraire technique ainsi que des laboratoires itinérants qui sillonnent différentes régions pour effectuer gratuitement les analyses de sol in situ.

“Le cœur battant de ce programme et la clé de sa réussite sont les ingénieurs et les jeunes qui ont fait le choix de s’installer dans les différentes régions profondes du Maroc” pour accompagner les agriculteurs, a-t-elle fait remarquer, notant que près de 55 ingénieurs agricoles, sont actuellement installés dans 35 provinces, avec pour objectif de veiller à la formation des agriculteurs, via notamment des programmes de formation ou encore des plateformes de démonstration, d’accompagnement et d’analyse de sol.

Mme Cherradi a, par la même occasion, fait observer que l’offre OCP dispose notamment, d’un centre d’appel et d’une page Facebook dédiés aux agriculteurs pour les mettre en lien direct avec les équipes déployées au niveau du terrain et répondre à leurs questionnements.

Le programme “Al Moutmir” est implémenté dans le cadre d’une démarche partenariale avec les différents acteurs de la filière agricole, notamment le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le consortium scientifique national, les acteurs locaux ainsi que les partenaires fabricants-distributeurs et revendeurs d’engrais.

Parmi les activités prévues pendant le dispositif, l’organisation de séances d’accompagnement personnalisées par les ingénieurs agronomes OCP au profit de chaque agriculteur en vue de mieux comprendre et interpréter les résultats des analyses de leurs sols.

Des séances de démonstration de l’unité intelligente de production des engrais NPK Blend (Smart Blender) visant à rapprocher davantage les agriculteurs de l’industrie de fabrication des engrais et promouvoir l’utilisation des engrais sur mesure, ont marqué l’événement. Cette unité de production qui, sur la base des analyses des sols et des rendements cibles, permet la production d’engrais adaptés à chaque culture et à chaque sol.

Au menu de ce programme figurent aussi des séances d’échanges avec des experts de l’olivier pour permettre aux agriculteurs de s’informer des meilleures pratiques agricoles et partager avec l’équipe mobilisée sur place les challenges et difficultés auxquels ils font face dans le cadre de leur quotidien.

Convaincu du rôle primordial de la femme rurale dans la transformation du secteur agricole au Maroc, l’équipe Al Moutmir, à travers son programme dédié à la gente féminine, a animé plusieurs ateliers au profit des femmes de différentes localités du Royaume.

Voir aussi:

Réforme fiscale: place à l’action !

Yosra BOUGARBA

Le dirham s’apprécie de 1,9% face au dollar entre mars et avril

Yassine Ahizoune

AGR prévoit une poursuite de la baisse des spreads de liquidité du dirham

Yosra BOUGARBA