À LA UNE Service

Oujda: Inauguration du Centre Oriental Al-Kindy

MDJS NT7ARKO W NKTACHFO

Oujda – Le groupe Oncologie et Diagnostic du Maroc (ODM) a inauguré, mercredi à Oujda, sa toute dernière clinique, nommée Centre Oriental Al-Kindy, premier centre privé spécialisé en oncologie et imagerie médicale dans la région de l’Oriental.

Ce centre, qui a nécessité un investissement de plus de 100 millions de dirhams (MDH), s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie nationale du développement de l’offre de santé et du rôle que les investissements privés doivent jouer dans le secteur.

En effet, le groupe ODM s’est engagé dès sa création en 2015 à rapprocher l’offre de soins des patients de toutes les régions du Maroc et à rendre plus accessible les traitements disponibles en cancérologie, à travers un partenariat fort avec le corps médical et investissement appuyé dans les dernières technologies éprouvées à l’échelle international.

Développé en partenariat avec des experts locaux et étrangers et bâti sur 5 étages avec une superficie de 4.100 m2, ce nouveau centre est structuré en deux pôles d’activités complémentaires, permettant de couvrir l’ensemble des besoins des patients atteints de cancer, incluant à la fois le diagnostic et le traitement.

Il s’agit d’abord du département Oncologie qui permet d’offrir tous les soins nécessaires au traitement des cancers, avec six salles de consultations médicales, un hôpital de jour pour la chimiothérapie, un bloc opératoire, un service d’hospitalisation, un bunker de radiothérapie avec un accélérateur linéaire de dernière génération et une unité de radio-physique dotée d’équipements de dosimétrie et contrôle qualité de pointe.

Le département sera également doté d’une unité de curiethérapie HDR et deux chambres d’irathérapie.

L’autre pôle est celui de l’Imagerie médicale, qui est doté d’un plateau technologique complet incluant une IRM 1,5 Tesla, un scanner, une table télécommandée, une mammographie numérique et deux échographes.

Par ailleurs, l’ouverture d’un service de médecine nucléaire est prévue courant 2019.

L’équipe paramédicale et administrative de ce centre, qui a une capacité d’accueil de 6.000 patients par an, a été sélectionnée localement et formée au sein des centres d’oncologie du groupe ODM afin d’assurer la meilleure prise en charge des patients.

Intervenant à cette occasion, le PDG du groupe ODM, Mohamed Elmandjra, s’est dit fier d’avoir lancé ce projet sur Oujda, ce qui marque une expansion des investissements du groupe hors de l’axe Casa-Rabat-Marrakech, notant que ce nouveau centre, doté d’un plateau technique des plus avancés au Maroc, répondra aux besoins de la population de la région de l’Oriental en termes de prise en charge spécialisée des patients atteints de cancer, en mettant à leur disposition une offre de soins de qualité et répondant aux standards internationaux.

L’objectif principal est de ramener l’expertise acquise par ODM en oncologie et imagerie médicale au plus près des habitants de la région de l’Oriental, afin de leur éviter des déplacements vers d’autres villes, et ce dans le cadre de la stratégie d’ouverture sur les régions menées par le groupe, a-t-il affirmé.

De son côté, le secrétaire général du ministère de la Santé a mis l’accent sur l’importance de ce nouvel établissement qui contribuera à soutenir l’offre de santé au niveau de la ville d’Oujda et de la région de l’Oriental, compte tenu des équipements modernes dont il dispose.

Et d’ajouter que le ministère de la Santé œuvre pour l’encouragement des investissements privés dans ce domaine et incite à l’établissement de ces projets dans les différentes régions du Maroc, conformément à la loi 131-13 qui a ouvert la porte à l’investissement privé dans ce secteur et qui vise à réaliser la justice territoriale en matière d’accès aux soins.

Le groupe ODM, fondé et dirigé par Mohamed Elmandjra, est le premier groupe privé spécialisé en oncologie et imagerie médicale au Maroc et a pour mission de s’étendre sur l’ensemble du territoire marocain afin d’offrir des soins d’excellence, sachant que les tarifs appliqués au sein des entités du groupe respectent le tarifier de l’ANAM.

ODM compte désormais de centres de radiologie à Casablanca, Rabat et Marrakech, de trois cliniques spécialisées en oncologie à Casablanca, Marrakech et Oujda, d’un laboratoire d’anatomopathologie à Casablanca et d’un centre de médecine nucléaire.

Voir aussi:

GCAM, champion d’inclusion financière numérique dans le monde arabe

Hicham Louraoui

Présentation d’un lit de réanimation fabriqué 100% au Maroc

Lhassan Essajide

Covid-19: RAM offre à titre gracieux une couverture internationale

Hicham Louraoui