À LA UNE Produits

Oujda : l’IPC en hausse de 0,4% au mois de décembre

L’indice des prix à la consommation (IPC) de la ville d’Oujda a connu, au cours du mois de décembre 2022, une hausse de 0,4% par rapport au mois précédent.

Cette variation est le résultat de la hausse de 1,2% de l’indice des produits alimentaires et de la baisse de l’indice des prix à la consommation des produits non alimentaires de 0,2%, indique un rapport de la Direction régionale de l’Oriental du Haut-commissariat au plan (HCP).

Les hausses des prix des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2022 concernent principalement les «Légumes» avec 10,7%, le «Lait, Fromage et Œufs» avec 1,4%, les «Huiles et graisses» avec 1,3%, les «Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes» avec 1,0%, le «Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» avec 0,5% et «Café, Thé et cacao» avec 0,4%.

En revanche, les prix ont diminué de 3,9% pour les «Fruits», de 0,8% pour les «poissons et fruits de mer» et de 0,2% pour les «Viandes».

Pour les produits non alimentaires, les prix des «Carburants» ont baissé de 5,4%, souligne le rapport.

Par ailleurs, l’IPC annuel moyen a enregistré, au terme de l’année 2022, une augmentation de 6,9% par rapport à l’année 2021, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 11,8% et de celui des produits non alimentaires de 3,7%.

La hausse des prix des produits alimentaires est due à l’augmentation des prix des «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées» de 12,2% et des prix des «Boissons alcoolisées et tabac» de 3,4%.

Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,2% pour les «Communications» à une hausse de 12,6% pour le «Transport».

Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC a enregistré une hausse de 9,4% au cours du mois de décembre 2022, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 17,2% et de l’indice des produits non alimentaires de 4,2%.

Voir aussi:

Interview avec le président du Conseil de la Concurrence

Hicham Louraoui

Le livre “Alea Jacta Est by Intelcia”, un témoignage de succès pour les entrepreneurs

Hicham Louraoui

Huawei commercialise ses produits high tech dans “GO Sport”

Hicham Louraoui