À LA UNE

Pays émergents: un impact “hétérogène” de l’inflation

Les marchés émergents et économies en développement (EMDE) ont subi un impact “hétérogène” des chocs extérieurs induits par le conflit russo-ukrainien et le ralentissement de l’économie chinoise, selon un Policy paper du Policy Center for the New South (PCNS).

Les pays émergents et en développement sont confrontés à une série de chocs extérieurs, en l’occurrence, la hausse des prix de l’énergie et de la nourriture, le resserrement des politiques monétaires et le retour des mesures de confinement en chine, écrit Otaviano Canuto, auteur de ce policy brief, traitant de l’impact des chocs conjoncturels sur le groupe EMDE.

L’impact de ces chocs sur les marchés émergents et économies en développement est hétérogène, dans la mesure où des pays exportateurs des matières premières ont vu leur croissance s’accélérer, tandis que d’autres économies endettées du groupe EMDE, feraient face à de nouveaux défis, ajoute M. Canuto.

Ainsi, ce policy brief a distingué quatre sous groupes parmi les EMDE, en fonction de l’impact de ces chocs sur leur économie, le premier groupe étant composé de la Russie et l’Ukraine.

Le deuxième groupe est composé des pays exportateurs des matières premières (la Russie exceptée) qui vont bénéficier des conditions commerciales plus favorables. “Bien que cela ne soit pas suffisant, l’amélioration des recettes fiscales offre une marge de manœuvre budgétaire pour atténuer la hausse des prix intérieurs de l’énergie”, a expliqué l’auteur.

Le troisième groupe correspond aux importateurs de matières premières, dépendant des exportations de l’industrie, qui subissent à la fois l’impact de la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires et le ralentissement de croissance mondiale, a-t-il relevé.

Le quatrième sous-groupe comprend les économies en développement aux prises avec l’endettement hérité de la pandémie, a fait savoir M. Canuto, notant qu’une dette plus élevée et des conditions financières moins favorables rendent difficile financement de leur déficit budgétaire actuel.

Voir aussi:

Covid-19: Renault Maroc et ses partenaires offrent 50 ambulances

Hicham Louraoui

Maroc-Nigeria : Mémorandum sur la régulation de l’électricité

Zin El Abidine TAIMOURI

Protection sociale: La Banque mondiale accorde 350 millions de dollars au Maroc

Yassine Ahizoune