À LA UNE

PEG: Situation nette débitrice de 726,6 MMDH en 2020

La position extérieure globale (PEG), qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 726,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre dernier contre -715,6 MMDH à fin septembre 2020, selon l’Office des changes.

Cette situation résulte de la hausse simultanée des encours des engagements financiers de 34,8 MMDH et des avoirs financiers de 23,8 MMDH, explique l’Office dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs à fin décembre.

L’accroissement des engagements financiers est conséquent de la progression des encours des investissements directs (+21,1 MMDH) et des investissements de portefeuille (+19 MMDH), fait savoir la même source, notant que l’encours de la composante “autres investissements” recule de 4,7 MMDH.

S’agissant de la hausse des avoirs financiers, elle s’explique principalement par l’augmentation de 14,2 MMDH des avoirs de réserve et de 7,2 MMDH des encours de la composante “autres investissements”, précise l’Office.

Voir aussi:

Allégations techniques non prouvées : La CNDP décide d’auditionner tous les experts nationaux et internationaux disposés à partager leurs analyses

Zin El Abidine TAIMOURI

Formation alternée: Partenariat entre Al Akhawayn et Alstom Cabliance

Maria MOUATADID

Guide de tourisme : Adoption d’un projet de décret

Yosra BOUGARBA