À LA UNE

Phosphates et dérivés: les exportations dépassent 36 MMDH

RHAMNA INVESTORS DAY LEADERBOARD

Les ventes des phosphates et dérivés ont presque doublé pour atteindre plus de 36,14 milliards de dirhams (MMDH) au titre des quatre premiers mois de 2022 contre 18,19 MMDH à fin avril 2021, selon l’Office des changes.

Cette évolution s’explique principalement par l’augmentation des ventes des engrais naturels et chimiques (+13,74 MMDH) due à l’effet prix qui a plus que doublé (7.541 DH/T à fin avril 2022), a indiqué l’Office dans sa récente note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

En revanche, les quantités exportées ont baissé de 5,1%, relève la même source.

L’Office des changes fait également état d’une hausse des exportations du secteur agricole et agroalimentaire de 15,4% à 32,8 MMDH, suite à l’augmentation simultanée des ventes de l’industrie alimentaire (+26,5%) et de l’agriculture, sylviculture et chasse (+7%).

Rappelons-le, les exportations de marchandises se sont chiffrées à 139 MMDH contre 103,6 MMDH un an auparavant, soit une croissance de 34,2%. Cet accroissement concerne la majorité des secteurs, essentiellement, les phosphates et dérivés, le secteur de l’agriculture et agroalimentaire, celui du textile et cuir et celui de l’automobile.

Voir aussi:

Secteur laitier: GCAM et Nestlé s’engagent pour l’inclusion financière

Khalid ABOUCHOUKRI

OCP lance une usine de production d’acide phosphorique purifié

Mohammed HAMIDDOUCHE

Maroc: Le chômage à 11,9% en 2020

Youness AKRIM