À LA UNE

PilliotY décroche le grand prix Cleantech Maroc 2019

Casablanca – Le grand prix Global Cleantech Innovation program (GCIP) Maroc de l’année 2019 a été décerné, mercredi à Casablanca, à l’entreprise PilliotY, à l’occasion de la 11ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement (Pollutec Maroc 2019) qui se tient jusqu’au 02 novembre prochain.

PilliotY a été primée pour avoir développé “DUST OUT” qui est une solution digitale à base de IIOT (Internet Industriel des Objets) et Deep-Learning permettant d’optimiser les plannings de l’Opération & Maintenance et de maximiser l’efficience de la production énergétique dans les champs solaires PV et CSP.

Dans la catégorie “Valorisation des déchets”, le 1er prix est revenu à la start-up Paveco, qui développe des pavés écologiques fabriqués à partir des déchets miniers et des déchets plastiques avec un adjuvant biologique, alors que le second prix a été attribué à Alternative Solutions qui propose le recyclage des feuilles de palmiers pour la production d’un parquet massif, 100% écologique, et moins cher que le parquet existant dans le marché avec des caractéristiques beaucoup plus intéressantes que le bois habituel, à savoir une bonne isolation thermique et une excellente résistance à l’eau.

S’agissant de la catégorie “Utilisation rationnelle de l’eau”, les deux start-ups Ecopros, qui propose un nouveau processus innovant de tannage à sec pour réduire d’au moins 90% les quantités d’eau nécessaires à la réalisation de ce processus, et Greentech 4.0, qui conçoit et fabrique des cartes électroniques intelligentes et communicantes avec un logiciel basé sur l’intelligence artificielle fiabilisant les calculs scientifiques en besoin en eau et guidant les décisions, se sont adjugées respectivement les 1er et 2ème prix.

Dans la catégorie “Efficacité énergétique”, le 1er prix a été attribué à PilliotY, alors que le 2ème a été décerné à ChillBat, startup qui développe une borne de recharge reliée à un refroidisseur à tube se plaçant sous le véhicule au niveau du châssis où les batteries de traction des véhicules électriques sont positionnées. Cette borne gère la recharge intelligemment en parallèle avec le refroidissement optimal de la batterie.

Pour ce qui de la catégorie “Energies renouvelables”, la start-up NR Solar, qui propose un robot de nettoyage complétement autonome et intelligent capable de nettoyer des centrales avec une autonomie en termes de pilotage et d’un point de vue énergétique, a décroché le premier prix. Quant au second prix, il a été remporté par MPG qui développe un générateur électrique portable à répulsion magnétique alimenté par un système hybride éolien/photovoltaïque jouant le rôle de prise de courant mobile.

Par ailleurs, un prix Bâtiment vert a été décerné à Urbeq qui développe un processus de production de nouveaux matériaux isolants peu coûteux et respectueux de l’environnement en utilisant la biomasse végétale, à savoir les déchets de palmiers dattiers, tandis que Hydrobarley a gagné le prix de la Femme entrepreneure de la compétition 2019.

Le programme GCIP Morocco vise à promouvoir l’émergence d’un écosystème innovant en intervenant sur 3 aspects différents, à savoir la mise en place d’une plateforme nationale pour les cleantechs en vue d’identifier et soutenir les entrepreneurs et innovateurs cleantech, le renforcement des capacités des institutions nationales et organisations partenaires pour l’implantation durable d’un écosystème cleantech, outre le soutien et collaboration avec les décideurs nationaux dans le but de renforcer le cadre politique favorable aux PME et entrepreneurs.

A travers cette approche, le programme devra catalyser l’investissement pour soutenir et accélérer les start-up et entrepreneurs cleantech vers la commercialisation et le développement de leurs concepts innovants.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, a félicité les lauréats de cette distinction qui va, selon lui, “les aider à faire aboutir leurs projets grâce à l’appui financier et à l’accompagnement post compétition qui leur seront accordés”.

Il a également remercié l’ensemble des partenaires dans le cadre de ce programme qui est devenu une référence au sein de l’écosystème de l’entreprenariat.

Depuis son lancement en août 2016, le GCIP Maroc a permis d’atteindre plus de 30 mentors formés à l’accompagnement de startups vertes, plus de 30 sessions de formation à distance organisées au profit des startups vertes finalistes, plus de 24 sessions de formation et de coaching organisées au profit des startups vertes finalistes, plus de 20 ateliers de formation à l’entrepreneuriat vert organisés au sein d’établissements d’enseignement supérieur, près de 800 startups vertes ont pris part aux compétitions Cleantech, 120 entrepreneurs verts accélérés et formés à la méthodologie Business Model Canvas adaptée aux challenges des startups vertes, 28 lauréats récompensés et suivis via le programme d’accélération, 4,5 millions de dirhams (MDH) de fonds attribués aux 28 lauréats dans le cadre de 4 compétitions organisées et plus de 30 MDH de fonds levés par les finalistes du programme.

Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 11ème édition de Pollutec Maroc connaît la participation de plus de 250 exposants de 14 nationalités différentes pour présenter les dernières innovations et technologies dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

En effet, sept délégations africaines de la Côte d’Ivoire, la Guinée, Madagascar, du Niger, de Rwanda (invité d’honneur) et du Sénégal ont pris part au salon. Cette participation africaine s’inscrit dans le cadre du renforcement des échanges Sud-Sud, de mutualisation des savoir-faire et d’expertises en matière d’environnement et de développement durable pour relever les multiples défis auxquels fait face le Continent africain.

Ont pris à la cérémonie inaugurale plusieurs personnalités marocaines et étrangères, notamment l’Ambassadeur de la Guinée au Maroc, le chef de la Division de la technologie et des innovations climatiques à l’ONUDI et la directrice générale de l’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement (REMA).

Voir aussi:

Mobile: Le trafic Data grimpe de 155% en 2020

Samia BOUFOUS

“Qui va investir dans mon projet”: 2,2 MDH accordés

Bassma RAYADI

La SMT certifiée Top Employer Maroc 2022

Bassma RAYADI