• Accueil
  • À LA UNE
  • Politiques publiques: nécessité d’inclure l’approche genre
À LA UNE

Politiques publiques: nécessité d’inclure l’approche genre

L’experte du Fonds monétaire international (FMI) dans l’approche genre, Ratna Sahay a souligné, vendredi à Rabat, la nécessité d’inclure l’approche genre dans l’élaboration de toutes les politiques et stratégies publiques.

Intervenant dans un atelier autour de l’approche genre et les inégalités entre les hommes et les femmes, tenu en marge de la conférence organisée par Bank Al-Maghrib (BAM), en partenariat avec le FMI et la Revue Économique du FMI, sous le thème ” Une reprise transformationnelle: Saisir les opportunités de la crise”, Mme Sahay a fait savoir que ce sujet revêt une grande importance, dans la mesure où les inégalités entre les sexes est de plus en plus croissante partout dans le monde, d’où la nécessité d’inclure le volet de l’approche genre dans chaque stratégie ou politique publique.

Ces inégalités se manifestent principalement dans l’accès à l’éducation, à la santé, et au financement, ce qui entraine une grande différence pour les opportunités à saisir entre les hommes et les femmes, a-t-elle souligné.

Évoquant la faible participation des femmes à la vie économique dans la région MENA (Middle East and North Africa – Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord) estimée seulement à 30%, Mme Sahay a indiqué que cela est dû à plusieurs facteurs, à leur tête la difficulté d’accès au financement et des facteurs socio-culturels.

Pour remédier à cela, il est important pour les femmes de s’ouvrir sur de nouveaux métiers, surtout dans le domaine du digital qui ne nécessite pas beaucoup de ressources financières, a-t-elle préconisé, notant que l’accès des femmes à leurs droits économiques permettrait d’augmenter la croissance économique et d’augmenter le produit intérieur brut de près de 15%, ainsi qu’une meilleure équité en matière de revenus.

Par ailleurs, Mme Sahay a relevé que la crise du covid-19 n’a fait qu’aggraver de plus en plus la situation vulnérable des femmes, notamment celles travaillant dans le secteur informel ou souffrant de la violence.

Le FMI œuvre en permanence pour l’amélioration de la situation des femmes en situation de précarité, en collectant les données tout d’abord et en élaborant les stratégies adéquates pour une pleine émancipation des femmes à tous les niveaux, a assuré Mme Sahay.

La conférence réunit des dirigeants du secteur public issus des banques centrales et des ministères des finances, de hauts responsables d’organisations internationales ainsi que des experts issus des milieux universitaires, et intervient en prélude aux Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du FMI, qui auront lieu à Marrakech en octobre 2023.

Voir aussi:

CMT: Auplata Mining Group porte sa participation à 37,04%

Hicham Louraoui

Transformation industrielle: La Sierra Leone veut s’inspirer du Maroc

Yosra BOUGARBA

La position de change déficitaire de 4,02 MMDH

Youness AKRIM