À LA UNE

Ports: Un trafic de 62,6 MT à fin août

Casablanca – Le trafic transitant par les ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) a atteint à fin août 2020 un volume global de 62,6 millions de tonnes, en hausse de 6,8% en glissement annuel.

Au titre du seul mois d’août 2020, l’activité portuaire a enregistré une progression de 9,8% par rapport au même mois de l’année dernière, pour s’élever à 7,8 millions de tonnes, selon des données de l’ANP.

L’analyse de la nature de flux montre une hausse de 8,8% des importations avec un volume de 38,9 millions de tonnes, en raison notamment de l’augmentation des importations des céréales (+51,1%), des aliments de bétails (+22,4%), du charbon (+10,1%), de l’ammoniac (23,3%) et du soufre (+16,2%).

Lors des huit premiers de 2020, les exportations ont connu une progression de 4,5%, soit un trafic global de 21,7 MT, due particulièrement au fort rebond du trafic des engrais (+30,8%), selon la même source.

L’ANP fait également état d’un repli de 4,6% des volumes du cabotage, avec un trafic de 2 MT, induit essentiellement par la baisse du trafic des conteneurs au port de Casablanca (-5,3%) et du gasoil au port de Mohammedia (-32,8%).

La répartition du trafic par port fait ressortir que les ports de Mohammedia,Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit de 49 millions de tonnes ce qui représente environ 78,3% du trafic des ports gérés par l’ANP.

Voir aussi:

Lancement du “Portail national d’appui à l’entrepreneuriat”

Maria MOUATADID

Consensus sur la mise en place d’un plan d’action pour la révision de la loi relative au droit d’accès à l’information

Yosra BOUGARBA

Assemblées annuelles BM-FMI : interview avec la présidente de l’AMMC, Nezha Hayat

Yassine Ahizoune